Monde

La ville canadienne Asbestos change de nom à l'issue d'un vote

Pour des raisons économiques, la ville québécoise d’Asbestos, qui signifie «amiante», va changer de nom et s'appeler Val-des-Sources. Ph : DR

25 Octobre 2020 À 09:24

La ville canadienne Asbestos vient de changer son nom pour devenir Val-des-Sources, à l'issue d'un vote préférentiel «citoyen».

«C’est un moment historique», a déclaré le maire d’Asbestos, Hugues Grimard, en annonçant que le nom de Val-des-Sources a remporté 51,5 % des voix après trois tours, contre 26,6% pour Trois-Lacs, 9,9 % pour Larochelle et 8,5 % pour Jeffrey-sur-le-Lac.

«C’est un nom représentatif de notre milieu et surtout inspirant pour l'avenir», a-t-il souligné dans un communiqué.

Il y a un an la ville d’Asbestos a pris la décision de changer de nom afin de se défaire de la connotation négative de son appellation qui signifie «amiante» en anglais.

La décision avait fait l'unanimité auprès des élus municipaux, ouvrant la voie aux citoyens pour prendre part au processus de réflexion.

Le coût de la démarche de ce changement de nom a été évalué par les autorités de la ville à environ 100.000 dollars.

Lors de l'annonce du résultat, une résolution officielle de changement de nom a été adoptée au cours d’une séance extraordinaire du Conseil municipal afin qu'Asbestos devienne officiellement la Ville de Val-des-Sources.

Selon le maire de la ville, «ce sera ultimement la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation qui devra trancher» , tout en exprimant le souhait que le processus soit finalisé avant Noël.

Copyright Groupe le Matin © 2025