20 Novembre 2020 À 16:21
Les pays du G20 doivent aider à combler un manque de 4,5 milliards de dollars dans le fonds de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour notamment distribuer des vaccins contre le coronavirus, exhortent des dirigeants dans une lettre consultée vendredi par l'AFP.
"Un engagement des leaders du G20 pour financer de façon conséquente le manque actuel de 4,5 milliards de dollars du (dispositif) ACT-Accelerator sauvera instantanément des vies", peut-on lire dans ce courrier daté du 16 novembre.
L'ACT-Accelerator est un dispositif de coopération internationale mis en place sous l'égide de l'OMS pour s'assurer que les pays développés ne monopoliseront pas les traitements, les tests et les vaccins contre le coronavirus.
Un tel engagement du G20 "permettra une stratégie de sortie de crises", ont ajouté les signataires de cette lettre adressée au roi Salmane d'Arabie saoudite, président du G20 cette année, en amont du sommet international virtuel accueilli par Ryad ce week-end.
Elle est signée par la Première ministre norvégienne Erna Solberg, par le président sud-africain Cyril Ramaphosa, par le directeur de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus et par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Les organisateurs du G20 à Ryad n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat.
les Etats-Unis ont estimé en septembre qu'ACT-Accelerator n'avait reçu que 3 des 38 milliards de dollars nécessaires pour financer deux milliards de doses de vaccins, 245 millions de traitements et 500 millions de tests d'ici fin 2021.
La directrice générale du Fonds monétaire international Kristalina Georgieva a exhorté jeudi les pays du G20 "à supprimer" les restrictions commerciales mises en place ces dernières années, pour soutenir la reprise mondiale maintenant "qu'une solution médicale à la crise est en vue".
"L'économie mondiale est à un tournant critique", a-t-elle estimé dans une note de blog.
"Ce n'est qu'en jugulant la pandémie au niveau mondial que la vitalité économique sera retrouvée et qu'une catastrophe sera évitée", assurent les signataires.
La pandémie a infecté plus de 55 millions de personnes et fait plus de 1,3 million de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP.