Nation

État d'urgence sanitaire : Voici les mesures instaurées pour l'allègement des restrictions

10 Juin 2020 À 00:12

Suite à l'approbation mardi par le Conseil de gouvernement du décret n° 2.20.406 portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu'au 10 juillet afin de faire face à la propagation du coronavirus, les ministères de l'Intérieur et de la Santé viennent d'annoncer les mesures instaurées pour l'allègement des restrictions durant la prochaine étape.

En effet, il a été décidé dans le cadre de la préparation d'un retour à la vie normale et de la reprise des activités économiques et sociales sur l'ensemble du territoire national, d'alléger progressivement ces mesures en fonction de la situation épidémiologique de chaque province ou préfecture, à partir du 11 juin 2020. Selon ce schéma, les provinces et régions du royaume seront réparties, sur la base des critères fixés par les autorités sanitaires, en deux zones:

Zone n° 1, qui comprend: 

Préfecture et provinces de l'Oriental ; Provinces de la région de Beni Mellal - Khenifra ; Provinces de la région de Draa-Tafilalet ; Préfectures et provinces de Souss-Massa ; Provinces de la région de Guelmim-Oued Noun ; Provinces de la région de Laayoune-Sakia El Hamra ; Provinces de la région de Dakhla-Oued Eddahab ; Préfecture de Mdiq-Fnideq ; Province de Tétouan ; Province de Fahs-Anjra ; Province d'Al Hoceima ; Province de Chefchaouen ; Province de Ouazzane ; Préfecture de Meknès ; Province d'Ifrane ; Province de Moulay Yaâcoub ; Province de Sefrou ; Province de Boulemane ; Province de Taounate ; Province de Taza ; Province de Khemisset ; Province de Sidi Kacem ; Province de Sidi Slimane ; Province de Settat ; Province de Sidi Bennour ; Province de Chichaoua ; Province d'Al Haouz ; Province de Kelâat Es-Sraghna ; Province d'Essaouira ; Province de Rhamna ; Province de Safi ; Province de Youssoufia.

L'allègement des restrictions pour cette zone concerne les déplacements dans le territoire de la province ou la préfecture, qui ne seront plus soumis à la présentation de l’autorisation exceptionnelle, ainsi que la reprise des transports en commun urbains avec un taux d’exploitation de la capacité de 50% maximum. Aussi, la circulation sans obligation dans le territoire de la région d’habitation ne sera plus soumise à la présentation d’autorisation (la présentation d’une CIN suffira). Ces nouvelles mesures englobent également la réouverture des salons de coiffure et des instituts de beauté avec une exploitation ne dépassant pas 50% de la capacité d’accueil, la réouverture des espaces publics en plein air (promenades, jardins, lieux publics…etc) et la reprise des activités sportives individuelles en plein air (marche, vélos…).

Zone n° 2, qui comprend :

Préfecture de Tanger-Assilah ; Province de Larache ; Préfecture de Fès ; Province d'El Hajeb ; Préfecture de Rabat ; Préfecture de Salé ; Préfecture de Skhirat-Témara ; Province de Kenitra ; Préfecture de Casablanca ; Préfecture de Mohammedia ; Province d'El Jadida ; Province de Nouaceur ; Province de Mediouna ; Province de Benslimane ; Province de Berrechid ; Préfecture de Marrakech.

S'agissant de cette seconde zone, l'allègement des mesures de restrictions concerne notamment la fermeture des commerces désormais à partir de 20h et la reprise des transports en commun urbains avec un taux d’exploitation de la capacité de 50% maximum. Les déplacements nécessiteront toujours la présentation de l’autorisation exceptionnelle de circuler.

Au cours de cette première étape, qui débutera ce 11 juin 2020, les mesures d’allégement graduel concerneront les activités industrielles ; les activités commerciales ; l’artisanat ; les activités de proximité et les petits métiers ; le commerce de proximité ; les professions libérales et assimilées ; les souks hebdomadaires. Les activités telles que les restaurants et cafés pour le service sur place, les hammams, les salles de cinéma, les théâtres... seront exclues de ces mesures.

Toutes les autres mesures instaurées pendant l’état d’urgence sanitaire (interdiction des rassemblements, des réunions, des fêtes, des fêtes de mariage, des funérailles…) seront maintenues pour les deux zones.

Le passage d’une étape à l’autre sera précédé par une évaluation des mesures mises en place pour chaque préfecture et province. Cette évaluation sera menée par les commissions de veille et de suivi composées des représentants du ministère de la Santé, des services extérieurs des ministères concernés, ainsi que des services de la Sûreté nationale. Ces opérations de contrôle se dérouleront sous la présidence des Walis et des gouverneurs. Une reclassification des préfectures et des provinces aura lieu chaque semaine, tenant compte des critères établis par les autorités sanitaires.

Pour assurer le succès de la stratégie d’allégement graduel des mesures du confinement, et afin d’éviter l’apparition de nouveaux foyers épidémiques dans différentes régions, les autorités invitent tous les citoyens à continuer à respecter strictement les restrictions et les mesures sanitaires adoptées (port du masque, distanciation physique…etc.).

Copyright Groupe le Matin © 2025