Société

3e dose du vaccin anti-Covid : Les effets secondaires «similaires» aux deux premières, rassurent les scientifiques

Les effets indésirables après une dose de rappel du vaccin anti-Covid sont considérablement «similaires» à ceux constatés après les deux premières doses et s’estompent au bout du 3e ou 4e jour qui suit l'injection, affirment les experts contactés par «Le Matin».

05 Octobre 2021 À 13:24

L'opération d'administration de la troisième dose du vaccin anti-Covid démarre lentement. Selon nos informations, 2.262 personnes ont reçu leur injection de rappel, dont plus de 60% ont opté pour le vaccin Pfizer, dédié initialement aux 12-17 ans.

Pour rassurer les citoyens, les professionnels de santé rappellent que les effets secondaires de la troisième dose sont pratiquement similaires aux deux premières et qu'il n'y a aucune crainte à avoir.

Pour le Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé, «il n'y a pas lieu de paniquer, vu que les données scientifiques disponibles à ce jour montrent que les réactions secondaires sont bénignes lors de l’injection du rappel du vaccin anti-Covid». Il cite dans ce sens une étude américaine très récente qui a démontré que les effets indésirables liés à l’administration de la troisième dose sont «sans gravité particulière et similaires à ceux observés après la deuxième injection». Il s’agit, généralement, de douleurs au point de l’injection, de fièvre, de maux de tête, de fatigue, céphalée… qui disparaissent deux ou trois jours après l’injection. C’est pour dire que «la troisième dose ne pose pas de problème particulier par rapport aux effets secondaires», bien au contraire, rassure Dr Hamdi, la dose de rappel s’avère une exigence, surtout pour les groupes à risque, dans le but de renforcer leur immunité.

Les explications de Saïd Moutawakil, professeur en réanimation et membre du Comité scientifique et technique contre la Covid-19, vont dans le même sens. Il confirme également que l’administration de la troisième dose ne présente aucun danger. Il pousse même la réflexion plus loin et explique que le risque est minime, quel que soit le vaccin administré –Sinopharm, AstraZeneca ou Pfizer – et même en cas de mixage des vaccins. «Les effets secondaires de la troisième injection sont les mêmes que ceux observés précédemment pour les deux premières doses, à savoir la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires… des symptômes qui peuvent disparaître au bout de 72 heures maximum», affirme le spécialiste.

De son côté, le Pr Jaâfar Heikel, épidémiologiste et spécialiste des maladies infectieuses, assure à son tour que les réactions sont rares et restent quasi totalement mineures. «Comme pour n’importe quel vaccin ou médicament, un certain nombre d’effets indésirables peuvent survenir. C’est la raison pour laquelle on demande aux patients de rester sur place 15 à 30 minutes après avoir reçu le vaccin afin de surveiller tout effet indésirable. Mais généralement, ce qu’on a observé au Maroc après les deux premières doses, c’est que la quasi-totalité des effets indésirables, plus de 97%, étaient des effets mineurs, c'est-à-dire une petite douleur au point d’injection, une fièvre bénigne et des courbatures qui s’estompent au bout du troisième ou quatrième jour. Nous aurons d'ailleurs des données scientifiques marocaines qui confirmeront ces constats», explique le Pr Heikel.

Par ailleurs, nos interlocuteurs sont tous unanimes pour dire que la troisième dose contre le coronavirus assure une grande protection des personnes à risque, des personnes âgées et celles souffrant de pathologies chroniques, en renforçant leur immunité. Ils mettent également en garde contre les fausses informations autour de l’injection de la troisième dose, tout en appelant les Marocains à faire preuve de prudence et à retenir juste les informations fiables recueillies auprès des professionnels de santé.

Copyright Groupe le Matin © 2024