17 Août 2021 À 15:59
L’artiste casablancais Ali Kanane vient de lancer sa première œuvre digitale en NFT (Non-Fungible Token, ou jeton non divisible). Il s’agit du nouveau standard d’authentification d’objets digitaux uniques basé sur la technologie Blockchain, représentant un jeton cryptographique non interchangeable, un standard similaire à celui utilisé pour les cryptomonnaies comme le Bitcoin.
Son œuvre d’art, Kanane l’a voulu comme un hommage au célèbre acteur Anthomy Hopkins dans son rôle de Dr. Ford dans la série Westworld. « Mon objectif à travers cette œuvre était tout d’abord de rendre hommage à Sir Hopkins, pour qui j’ai une immense admiration », a déclaré Ali Kanane. « L’idée m’est ensuite venue d’en faire un vrai objet de collection, à l’image des tableaux physiques. Pour cela, et vu mon background de concepteur de jeux vidéo, la technologie Blockchain et le standard NFT ont été des choix évidents. Au vu des retours du public, je pense que cette technologie ouvre de nouveaux horizons aux artistes en leur permettant d’atteindre rapidement et efficacement une audience mondiale et de transcender les frontières, particulièrement en ces temps de pandémie où les expositions sont compliquées à monter.»
Dans un marché de l’art qui tourne au ralenti depuis l’annulation des expositions et des foires, les œuvres en NFT ont révolutionné le panorama artistique, propulsant sur la scène mondiale de nombreux nouveaux artistes jusqu’alors inconnus. En 2020, le marché de l’art en NFT a généré plus de 250 millions de dollars de transactions. Pour rappel, C’est dans l’univers des jeux vidéo que sont apparus, en 2017, les premiers NFT – achetables uniquement en crypto monnaie –, avant de gagner d’autres catégories de collections.
Bio Express de l’artiste
Ali Kanane est un designer et concept-artist casablancais qui a fait ses armes au lycée Jabir ibn Hayyan à Casablanca, pour ensuite rejoindre l’institut CEGEP de Matane, Quebec, avant de collaborer avec le célèbre éditeur de jeux vidéo Ubisoft, ou il a été notamment en charge du design de personnages et d’environnements pour des jeux comme Rayman ou Les Lapins Cretin. Après la fermeture des studios casablancais d’Ubisoft, Kanane s’envole pour l’Europe et passe près de 4 années entre Madrid, Berlin et Varsovie, où il collabore avec différentes marques comme Coca-cola, Puma ou Converse sur des projets touchant des domaines aussi variés que l’art urbain, ou le fashion street-wear. De retour à Casablanca en 2019, il y installe son nouvel atelier afin de travailler sur de nouveaux projets.