Automobile

La tant attendue nouvelle Classe C débarque au Maroc

Plus belle, plus digitale et plus efficiente, la nouvelle Mercedes Classe C, qui vient d’être lancée sur le marché national, établit de nouvelles références en termes de développement durable au sein de la marque allemande à l’étoile.

Grâce à l’alliance d’un porte-à-faux court à l’avant, d’un empattement long et du porte-à-faux arrière, la nouvelle Classe C offre des proportions dynamiques.

07 Décembre 2021 À 13:03

Véhicule des plus vendus de Mercedes, la Classe C occupe un statut spécial dans la gamme à l’étoile. Son renouvellement est toujours très attendu par les amateurs de la marque allemande. Et la nouvelle Classe C, qui vient d’être lancée sur le marché marocain, en vaut bien l’attente. Plus belle, plus digitale et plus efficiente, elle établit de nouvelles références en termes de développement durable au sein de la marque de Stuttgart. La nouvelle Classe C affiche un design à la fois sportif et raffiné. Avec l’alliance d’un porte-à-faux court à l’avant, d’un empattement long et du porte-à-faux arrière, la nouvelle berline offre des proportions dynamiques. Sa volonté d’aller de l’avant est soulignée par le capot moteur et ses bossages sport. Pare-brise et cellule passagers sont plus en retrait. Dans l’habitacle, la nouvelle berline reprend les points forts de la nouvelle Classe S en leur ajoutant une touche sportive. La planche de bord est divisée en deux parties supérieure et inférieure : l’une avec un profil en forme d’aile intégrant de nouvelles buses rondes et aplaties rappelant les nacelles de réacteurs d’avion et l’autre avec une généreuse surface d’inserts décoratifs.

Le poste de conduite se distingue par son écran LCD haute résolution. Positionné en surplomb de la planche de bord, celui-ci semble flotter devant le profilé en forme d’aile et la surface de l’insert décoratif. L’écran conducteur se démarque ainsi des traditionnels postes de conduite avec leurs classiques instruments ronds. Les acheteurs ont le choix entre les versions 10,25 pouces (26,0 cm) et 12,3 pouces (31,2 cm).

L’habitacle est encore plus numérique grâce à des progrès considérables. Des affichages brillants sur les écrans LCD facilitent le pilotage des fonctions du véhicule et des fonctions confort. À l’instar de la nouvelle Classe S, la nouvelle Classe C est équipée de la deuxième génération du système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience). L’assistant vocal «Hey Mercedes» est encore plus apte au dialogue et évolutif. Il n’est plus nécessaire de dire «Hey Mercedes» pour déclencher certaines fonctions, comme par exemple répondre au téléphone. Le système est même en mesure de reconnaître les occupants à leur voix.

Efficience et downsizingr>Grâce à l’électrification systématique et au downsizing, la nouvelle Classe C établit des références en matière d’efficience. Le programme de motorisations comprend exclusivement des organes quatre cylindres issus de l’actuelle famille de moteurs modulaires Mercedes-Benz FAME (Family of Modular Engines). Sur le marché marocain, c’est un moteur deux litres diesel, associé à la boîte de vitesses 9G-Tronic, qui anime la nouvelle berline. Décliné en deux puissances (200 ch et 265 ch), il offre un couple de respectivement 440 Nm et 550 Nm. Côté systèmes d’assistance à la conduite, un pack de toute dernière génération offre des fonctions perfectionnées venant enrichir les équipements proposés sur la précédente Classe C. Un nouveau concept d’affichage sur l’écran conducteur permet de comprendre le fonctionnement des systèmes.r>En cas de danger, les systèmes aident le conducteur à réagir à une collision imminente en fonction de la situation.

À titre d’exemple, l’assistant de régulation de distance Distronic actif peut maintenir automatiquement la distance programmée avec le véhicule en amont sur tous types de routes. De son côté, l’assistant directionnel actif aide le conducteur à suivre sa trajectoire sur une plage de vitesse allant jusqu’à 210 km/h. Autres nouveautés : la détection des voies avec caméras panoramiques, en particulier sur la plage de faible allure lors de la mise en place d’une voie d’urgence ; la disponibilité accrue et les bonnes performances dans les virages sur route secondaire, ainsi que le centrage renforcé sur sa voie en conduite sur autoroute. Les prix de la nouvelle Classe C sont compris entre 495.000 DH et 780.000 DH TTC. 

---------------------------------------

Sécurité intelligente

Le concept de sécurité de la nouvelle Mercedes Classe C est basé sur une carrosserie de conception intelligente avec une cellule passagers rigide et des structures anticollision à déformation ciblée en interaction avec les ceintures de sécurité et les systèmes d’airbags. En cas d’accident, les systèmes peuvent être activés pour protéger les passagers de manière adaptée à la situation, par exemple par des rétracteurs de ceinture et des airbags. À l’aide de nombreuses simulations numériques, la structure du véhicule a été conçue de manière à offrir une excellente protection aux passagers en cas de collision. La conception du véhicule en matière de protection en cas d’accident s’est appuyée sur les prescriptions légales et sur des exigences et critères de test internes résultant de connaissances issues d’accidents réels.

-------------------------------------

Caractéristiques techniques

Version C 220 d (D) C 300 d (D)

Cylindrée (cc) 1.993 1.993

Puissance fiscale (cv) 8 8

Puissance maxi (ch) 200 265

Couple maxi (Nm) 440 550

Boîte de vitesses BVA9 BVA9

Consommation (l/100 km) 4,3 5

Finition Business (DH) 495.000 535.000

Finition Avantgarde (DH) 525.000 565.000

Finition Luxury (DH) 615.000 655.000

Finition AMG Line (DH) 675.000 715.000

Finition AMG Line Plus (DH) 740.000 780.000

Copyright Groupe le Matin © 2025