02 Août 2021 À 14:05
Si vous croyez que le sport permet de se débarrasser du virus, et bien vous avez tout faux ! Une activité physique intense représente un grand risque pour les personnes atteintes du Covid-19, contrairement aux conseils qui circulent sur le net de manière «virale».
Ces conseils bien(mal)intentionnés ont poussé la Société marocaine de cardiologie (SMC) à tirer la sonnette d’alarme, alertant sur les risques cardio-vasculaires encourus en cas d'excès de sport et d’efforts intenses, notamment quand on souffre de fièvre.
«En cette période de pandémie liée au coronavirus, beaucoup de vidéos ou de messages erronés circulent sur les réseaux sociaux incitant des personnes atteintes (qu'elles aient été vaccinées ou pas) à effectuer du sport. C'est la raison pour laquelle, la Société marocaine de cardiologie lance un appel aux citoyens à propos des risques cardio-vasculaires encourus en cette période d'épidémie virale que l'on traverse», signale l’association dans un communiqué.
Celle-ci recommande aux personnes atteintes de suspendre leurs activités sportives en cas de fièvre ou de courbatures, ajoutant que cet arrêt doit se prolonger pendant les 8 à 15 jours qui suivent la guérison.
«Chez les personnes malades, le risque, c'est la mort subite», avertissent les professionnels. «Le virus peut se propager au muscle cardiaque, provoquer une inflammation appelée myocardite avec risque de trouble du rythme et de mort subite en particulier à l'effort», explique-t-ils.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une activité physique régulière permet de modérer l’hypertension artérielle, de maîtriser son poids et de réduire le risque de cardiopathie, d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2 et de plusieurs cancers, entre autres. Toutefois, elle devient dangereuse lorsqu’on est atteint d’une infection.
«Restons donc prudents, évitons le sport pendant plusieurs jours après toute infection virale et laissons notre cœur récupérer», insiste la SMC.