Économie

Biomasse : le ministère de l'Energie dévoile la feuille de route nationale

Après avoir publié la feuille de route nationale pour le développement du gaz naturel 2021-2050, le ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement dévoile son plan de Valorisation Énergétique de la Biomasse (VEB). Un plan qui vise l'utilisation durable de la biomasse en tant que source d'énergie renouvelable qui va contribuer à d'atteindre le triple impact positif sur les plans social, environnemental et économique.

30 Août 2021 À 16:06

Le ministère de l’Energie, des mines et de l’environnement vient de dévoiler la feuille de route pour la Valorisation Energétique de la Biomasse (VEB). Cette feuille de route, élaborée en concertation avec toutes les parties prenantes, vise l'utilisation durable de la biomasse en tant que source d'énergie renouvelable, respectueuse du climat, afin d'atteindre le triple impact positif sur les plans social, environnemental et économique, tout au long de la chaîne de valeur, depuis la collecte jusqu’à la valorisation finale de la ressource biomasse.

Basé sur des scénarii d’évolution de l’utilisation énergétique de la biomasse à grande échelle, le document présente le potentiel pour les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture, des déchets et des eaux usées et propose un plan d’actions pour optimiser sa valorisation énergétique à l’horizon 2030. En effet, le potentiel énergétique technique s’élève à environ 13,4 millions de MWh par an (énergie primaire), dont 6,6 millions MWh par an issus du secteur agricole, 3,5 millions MWh issus du secteur forestier, 3,1 Millions MWh par an issus du secteur des déchets et 0,2 Millions MWh par an issu du secteur des eaux usées.

Afin d’évaluer le développement futur des potentiels de la biomasse et de sa valorisation énergétique à l’horizon 2030, trois scénarii ont été développés, prenant en compte différents potentiels énergétiques primaires issus de la biomasse. La biomasse présente ainsi, selon ces scénarios, un potentiel en énergie primaire qui varie entre 17 TWh/an et 25 TWh/an à l’horizon 2030. Les projets de valorisation énergétique de la biomasse ne nécessitent pas des investissements importants pour le développement du réseau électrique en raison de leur taille généralement petite ou moyenne et requièrent un raccordement au réseau électrique moyenne ou basse tension.

Le budget nécessaire pour le déploiement des mesures de mise en œuvre de la feuille de route, d’ordre réglementaire, institutionnel, normatif, formation et développement des projets pilotes et de démonstration, est estimé à une enveloppe totale de 4,3 milliards de dirhams, à mobiliser par le budget de l’Etat ou par les partenaires ou dans le cadre de la coopération internationale par le biais des mécanismes de financement existants.

En termes d’emploi, la valorisation énergétique de la biomasse a un potentiel de création d’emplois directs et indirects important. Les potentiels d’emplois par la valorisation de la biomasse pour les scénarios considérés en 2030 varient comme suit : entre 2.700 et 4.100 années-homme pour la construction, la fabrication et l’installation ; entre 3.800 et 6.000 emplois pour l’exploitation et la maintenance ; entre 7.300 et 11.000 emplois pour l’approvisionnement en biomasse.

S’agissant de l’impact sur l’environnement, les émissions de CO2 évitées en cas de valorisation de la biomasse combustible et fermentescible à l’horizon 2030 sont estimées entre 2,2 et 5,5 Millions de tonnes, selon le scénario et la technologie spécifique de la production énergétique à adopter. Bien que le secteur de la biomasse soit très prometteur, la valorisation du potentiel important dont dispose le Maroc nécessite la mise en place d’un cadre approprié pour générer une réelle valeur ajoutée aux niveaux national et régional.

Les mesures à entreprendre s’articulent autour de trois piliers, huit axes et plus que cinquante mesures. Cette déclinaison prévoit, à court terme, la mise en œuvre d’un ensemble de projets pilotes accompagnée d’une série de mesures sur le plan institutionnel et organisationnel. Les différents projets de valorisation énergétique de la biomasse pourraient explorer et tirer profit de toutes les opportunités de financement disponibles aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale à travers des fonds mobilisés à cette fin.

Copyright Groupe le Matin © 2025