12 Octobre 2021 À 11:53
La Bourse de Casablanca, suite à la décision DE/BO/10/2021 de l’AMMC datée du 11 octobre 2021 relative aux seuils de variation du cours d’un instrument financier, informe les opérateurs et le public qu’à compter du 12 Octobre 2021, le seuil de variation quotidien du cours d’un instrument financier ne peut excéder les seuils suivants :
- 6% du cours de référence des titres de capital dont la cotation est en mode continu
- 4% du cours de référence pour les titres de capital dont la cotation est en mode fixing
- 2% du cours de référence pour les titres de créance
- 10% du cours de référence pendant les 5 premières séances de bourse qui suivent l’amission d’un titre à la cote de la Bourse des Valeurs.
Par ailleurs, les seuils sur le carnet d’ordres de blocs seront également adaptés en conséquence. Les instructions de la Bourse de Casablanca afférentes à ces changements ont été publiées, le 11 octobre 2021, conformément à la réglementation.
Cette décision tient compte de la conjoncture actuelle et de l'évolution des indicateurs boursiers, indique l'AMMC dans un communiqué. Et de préciser qu'elle continuera à suivre avec vigilance l’évolution de la Bourse et ne manquera pas d’utiliser les outils dont elle dispose afin de préserver le bon fonctionnement du marché des capitaux.
Pour rappel, l’AMMC avait modifié, le 17 mars 2020, les seuils de variation journaliers appliqués aux actions pour faire face à la forte baisse qu’a connu le marché des actions à la suite de la crise sanitaire. En juin dernier, Nezha Hayat, président de l’AMMC, avait affirmé que le rétablissement des seuils habituels de variation des cours à la Bourse de Casablanca, sera effectif « quand nous seront définitivement sortis de la crise ».