04 Février 2021 À 08:00
Le Brésil s'apprête à conclure vendredi l'achat de 30 millions de doses des vaccins russe Spoutnik V et indien Covaxin contre le coronavirus.
Selon un communiqué du gouvernement, le ministère de la Santé se réunira vendredi «avec des représentants de l'institut russe Gamaleya, fabricant du vaccin Spoutnik V, et du laboratoire indien Bharat Biotech, pour de 30 millions de doses de vaccins contre le Covid-19».
Le calendrier de livraison prévoit la réception de 10 millions de doses du Spoutnik V «entre février et mars», ainsi que 8 millions de doses du Covaxin en février puis 12 millions de ce même vaccin indien le mois suivant, a souligné le communiqué.
L'Agence nationale de de surveillance sanitaire (Anvisa) a annoncé plus tôt dans la journée la simplification de sa procédure pour analyser les demandes d'urgence, assurant qu'elle n'exigerait plus que les essais de phase 3 (qui vérifient l'efficacité et la sécurité des vaccins) soient réalisés au Brésil.
Jusqu'à présent, seuls les vaccins des laboratoires britannique AstraZeneca et chinois Sinovac (CoronaVac) sont administrés au Brésil.
La campagne de vaccination a débuté dans le pays sud-américain le 17 janvier, avec le personnel de santé, les personnes âgées et les populations indigènes.
Selon une analyse d'essais cliniques publiée dans la revue scientifique The Lancet, validée par des experts indépendants, le vaccin est efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques du Covid-19.