28 Janvier 2021 À 13:43
Treize bus de nouvelle génération ont été injectés dans le circuit de transport urbain de la ville de Meknès, dans le cadre du renouvellement de la flotte en circulation.
L’introduction des nouveaux véhicules, réceptionnés mercredi dans le cadre d’une cérémonie, présidée par le gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sebbar, et du président de la commune de Meknès, Abdellah Bouanou, s’inscrit dans le cadre du contrat de gestion déléguée pour le transport urbain de Meknès, liant la ville à la société Citybus Meknès, filiale du groupe Citybus Transport.
Avec cette nouvelle introduction de bus aux normes internationales aux niveaux technique, environnemental et fonctionnel, le parc de bus neuf atteint 54 bus sur les 90 prévus sur la période 2020-2027, indique Citybus dans un communiqué.
Selon elle, 36,8 millions de DH d’investissement ont été réalisés sur les 81 millions de DH prévus contractuellement pour la période 2020-2027. D’autres devront être opérés pour renouveler les 36 bus restants au cours de l’année 2021.
La nouvelle flotte est équipée d’un système de billettique électronique sans contact, permettant notamment l’utilisation de cartes magnétiques et réduisant les délais d’attente et d’embarquement des passagers aux stations et aux différents points d’arrêt. Les bus sont également équipés de caméras de vidéosurveillance pour veiller à la sécurité des citoyens et d’un réseau WiFi pour répondre aux besoins des usagers.
Citybus Meknès exploite contractuellement un réseau composé de 28 lignes et dessert 13 communes, soit un maillage couvrant plus de 460 kilomètres. Depuis 2017, Citybus Meknès a ainsi introduit 79 nouveaux bus sur le réseau de la ville.
Le groupe Citybus Transport opère depuis plus de 15 ans dans le transport urbain à travers le Royaume. Présent à Meknès, Oujda, Fès, Tétouan, El Jadida, Fqih ben Saleh et Rabat, le groupe emploie plus de 4.000 personnes et exploite un parc total de plus de 1.000 bus.