19 Avril 2021 À 13:45
Pour cette 5ème Semaine de la Langue espagnole au Maroc, lancée du 19 au 23 avril, ce sont plus de de vingt écrivains qui représentent l’Argentine, le Chili, la Colombie, la Guinée Équatoriale, le Guatemala, le Mexique, le Paraguay, le Pérou, la République Dominicaine et l´Espagne, qui animeront un programme varié et diversifié. Cette édition verra également la participation de personnalités de la littérature marocaine en espagnol.
Le programme d´activités comprend des colloques et des tables rondes dans lesquelles des questions d´actualité seront analysées, comme le rôle de la mémoire et de l´oubli dans la littérature, le métissage idiomatique et culturel et la migration comme vecteur de transmission de la langue.
Cette édition sera marquée par la présentation d’un dictionnaire espagnol - arabe consacré aux termes du football, le sport favori des marocains et des espagnols. « Au programme également des conférences littéraires animées par des écrivains des deux rives Détroit de Gibraltar qui analyseront le rôle du détroit comme espace de convivialité et de culture partagée », indique un communiqué. Il sera également question de débattre de l´importance de la traduction pour la connaissance mutuelle des peuples, un thème traité dans le cadre d’un colloque sur le monde de la poésie maya et ses échos en espagnol et en arabe.
Comme à l’accoutumé, cet événement tente de mettre en avant des personnalités qui ont joué un rôle dans le rapprochement des deux littératures. Ainsi, cette 5ème Semaine de la Langue espagnole au Royaume du Maroc rendra hommage à la grande libraire, âme de la culture tangéroise, Rachel Muchal, décédée, l’année dernière à l’âge de 86 ans.
La Semaine sera clôturée avec la traditionnelle lecture de Don Quixote de Miguel de Cervantes.
La Semaine de la Langue espagnole au Royaume du Maroc est un événement organisé depuis 2016 à l’initiative des ambassades des pays hispanophones au Royaume du Maroc (l´Argentine, le Chili, la Colombie, le Cuba, la Guinée Équatoriale, le Guatemala, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République Dominicaine, le Venezuela et l´Espagne), en coordination avec l´Institut Cervantès à Rabat. Il est à noter que pour cette édition, d’autres centres de l’Institut Cervantes au Maroc ont adhéré au projet. Il s’agit de Tanger, Tétouan, Fès, Casablanca et Marrakech.
En raison de la conjoncture épidémiologique actuelle, toutes les activités sont en ligne et diffusées via les réseaux sociaux.