Emploi

La CFCIM et l'ANAPEC s'allient pour promouvoir l’entrepreneuriat et l'employabilité des jeunes

Ph : Sradni

09 Février 2021 À 09:11

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) a réuni lundi les différents acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat et de l'employabilité afin de lancer deux nouvelles initiatives innovantes en faveur des jeunes.

« La signature de ces 2 conventions démontre l’engagement des différents partenaires pour le développement des compétences et l’entreprenariat, mais c’est avant tout la preuve que le développement de l’employabilité au Maroc à travers le salariat ou la création d’entreprise est une valeur commune à nos organisations », a souligné   Jean-Pascal Darriet, président de la CFCIM.

Pour sa part, le directeur général de l’Anapec, Abdelmonnime El Madani, a affirmé que « ces deux nouvelles initiatives viennent répondre aux besoins en matière d'employabilité et d'entrepreneuriat, via la convergence des différents acteurs de l'écosystème. L'enjeu étant de mettre en place des modèles innovants qui vont être mis à l'échelle et pérennisés ».

La première convention, signée entre la CFCIM, l’Anapec, le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Casablanca-Settat et la Caisse Centrale de Garantie (CCG), porte sur l’accompagnement des primo-entrepreneurs, avec une première cohorte composée de 15 jeunes porteurs de projets.

Ces derniers bénéficieront de différents programmes : tutorat, networking, apprentissage entre pairs…etc. Ils auront également la possibilité d’être accompagnés par des experts, des mentors et éventuellement des business angels. 

La deuxième convention, conclue entre la CFCIM, l’Anapec, Lydec, Ingelec, Clemessy Maroc et l’École Nationale Supérieure de l’Électricité et de la Mécanique (ENSEM), porte sur la création d’un parcours de formation pour les techniciens spécialisés en électricité. Dans sa phase pilote, le projet prévoit de recruter une première promotion de 25 techniciens.

L’Anapec s’occupera du sourcing des candidats, de la présélection et de la mise en place des mécanismes de financement dans le cadre du programme TAEHIL. L’ENSEM et l’ESA de Casablanca s’occuperont de l’ingénierie pédagogique et de l’enseignement.

Lydec, Ingelec et Clemessy Maroc mettront à disposition des candidats leurs infrastructures pédagogiques pour la réalisation des exercices pratiques et apporteront un partage d’expérience dans certains modules de formation. Des visites de sites seront également programmées.

Copyright Groupe le Matin © 2024