Culture

Avec «Chadarate», Mohammed Mikou offre à voir ses nouvelles créations dans un établissement universitaire

L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès accueille, le 17 décembre à 15 h, l’exposition de l’artiste-peintre Mohamed Mikou, et ce à l’occasion de la Fête d’Excellence des lauréats de la promotion 2020-2021, organisée au centre de conférences et de formation de cet établissement universitaire. Une belle opportunité pour familiariser nos étudiants avec l'art.

13 Décembre 2021 À 16:08

«Chadarate» (Fragments) est l’intitulé d'une collection de peintures offrant à voir les œuvres récentes de Mohammed Mikou. L'artiste est très prolifique et ne s’est pas arrêté de produire, même en cette période difficile de pandémie de Covid-19. Car sa devise est de partager son travail avec tous les passionnés des arts plastiques où qu’ils soient. Avec son exposition «Chadarate», Mikou se déplace chez les jeunes étudiants et lauréats pour leur faire voir son art. «L’art est le meilleur moyen pour communiquer et dialoguer avec tout le monde, et, pourquoi pas, stimuler la créativité chez d’autres personnes», souligne-t-il.

D'ailleurs, l'artiste lui-même s'est forgé une passion pour l’art à un âge précoce. «L’expression picturale m’a permis d'exprimer tout ce que je ressens à travers des couleurs et des formes libres et harmonieuses». Cette harmonie de couleurs reflète sa nature d’artiste très sensible qui peint spontanément, atteignant parfois des moments de transe où il devient dominé par ses pinceaux et ses couleurs. En artiste autodidacte très passionné par son art, Mohammed Mikou ne cesse de se renouveler, depuis 2012, par le biais de ses travaux qui reflètent son talent et sa touche artistique raffinée. Ses thématiques sont diverses, et recoupent souvent les événements et l'actualité nationale, l'artiste étant un fervent patriote qui aime beaucoup son pays.

Ses travaux en art abstrait, avec une connotation propre à l’artiste, représentent des événements mis en exergue avec des couleurs chatoyantes que Mikou sélectionne avec beaucoup d’amour et de finesse, tout en ayant conscience de l’ouverture de notre pays et de sa longue histoire. Mikou est aussi un artiste qui se renouvelle dans chacune de ses œuvres, selon l’actualité du moment et son état d’âme. Il ne cesse de faire des recherches et de travailler avec de nouvelles matières dans la peinture, afin de se donner un nouveau souffle et repenser à plusieurs sujets et phénomènes sociaux, à travers la peinture.

Fête de l’excellence 2020-2021

Dans cette fête de l’excellence, l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès va remettre des Prix aux 174 majors de promotion des 12 établissements de l’Université qui se sont brillamment distingués au cours de leurs études universitaires. Ce rendez-vous annuel incontournable a pour objectif l’émulation de l’excellence et l’instauration de la culture de la reconnaissance et de l’encouragement à l’Université. Cette cérémonie sera présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le professeur Abdellatif Miraoui.

Copyright Groupe le Matin © 2024