03 Février 2021 À 22:05
Le duel des Lions (ceux de l’Atlas contre les Indomptables), comptant pour la demi-finale du Championnat d’Afrique des joueurs locaux 2020, a viré en faveur des protégés de Houcine Ammouta, auteurs d’une véritable prestation de force, mercredi sur la pelouse du stade de Limbé (4-0). Encore une fois, le tandem Abdelilah Hafidi/Soufiane Rahimi se distinguait rapidement et permettait au Maroc de se créer de vives occasions, grâce à la complicité et aux automatismes existants entre les deux joueurs du Raja.
A la 28e minute de jeu, Omar Namsaoui transformait un coup-franc directement vers le portier du Cameroun, qui a mal négocié le rebond et qui a fini par relâcher le ballon. Le défenseur central Soufiane Bouftini expédiait ainsi le ballon vers les filets sans trembler et donnait l’avantage aux siens.
Après l’ouverture du score, les locaux repartaient à la charge pour tenter d’égaliser avant la mi-temps, ce qui a laissé davantage d’espaces devant les attaquants de Ammouta. A la 40e minute, Yahya Jabrane lançait une contre-attaque vers Ayoub El Kaâbi sur le couloir droit. Le fer de lance du Wydad servait, d’un excellent centre dans la surface, Hafidi, qui remisait d’une seule touche de balle pour Rahimi. Ce dernier marquait son 4e but du tournoi et doublait la mise en faveur des Lions, qui n’ont pas vraiment dominé la possession au cours de ce match (contrairement aux anciennes rencontres) mais qui ont fait preuve d’un grand réalisme.
Après le passage aux vestiaires, les coéquipiers de Bamaâmar remontaient sur la pelouse avec comme objectif de gérer leur avance sans prendre de risques. Même à cet exercice, les Lions marocains ont excellé, parvenant à casser la majorité des offensives camerounaises à 30 mètres de la cage d’Anas Zniti.
A partir de la 60e minute, les hommes de Ammouta ont définitivement pris conscience de leur supériorité sur tous les plans et sont repartis à l’offensive, sans se découvrir en défense. L’opportunisme de Soufiane Rahimi (désigné meilleur joueur de la rencontre) leur a d’ailleurs facilité la tâche, puisque les Camerounais se sont littéralement écroulés après le 3e but marqué par l’attaquant du Raja, qui a intercepté une mauvaise passe de la défense adverse (74e). Mohamed Bamaâmar enfonçait ensuite le clou à la 82e minute, scellant une addition corsée qui propulse le Maroc vers sa deuxième finale consécutive.
Les Lions de l’Atlas devront à présent en découdre avec le Mali, qui a pris le dessus sur la Guinée, mercredi toujours, après une séance de tirs au but (0-0, 5-4). La finale aura lieu dimanche à partir de 20h, sur la pelouse du Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé que le Maroc découvrira pour la première fois de ce CHAN.