10 Juin 2021 À 12:46
Le Forum des métiers du Groupe Scolaire La Résidence (GSR) est de retour pour une cinquième édition. Un événement très attendu en matière d’orientation des élèves et des lycéens du Groupe. Le Forum aura lieu le 12 juin prochain à Casablanca et « accueillera plusieurs professionnels, pour la plupart des anciens élèves et étudiants du GSR ainsi que des parents d’élèves et partenaires qui viendront partager leurs expériences et leurs parcours académique avec nos élèves », fait savoir le Groupe dans un communiqué.
Objectifs affichés : Permettre aux participants d’échanger avec des intervenants professionnels au sujet de leurs parcours de vie (académique et professionnel). Dans ce sens, « les jeunes pourront s’en inspirer pour réaliser leurs rêves dans la construction de leur cheminement professionnel, d’où le slogan : You can become whatever you want ! », note le communiqué. Ensuite, ajoute la même source, favoriser la prise de conscience de la nécessité de constituer dès maintenant un réseau relationnel qui sera très utile plus tard et celui, d’échanger avec les Alumni du GSR pour s’informer sur ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Et enfin, assurer la découverte à travers les différents ateliers des divers métiers d’avenir. A cette occasion, note le Groupe dans son communiqué, plus de 20 métiers seront représentés cette année à travers des ateliers. Il y aura entre autres, les nouvelles technologies de l’information, l’entrepreneuriat, l’ingénierie, l’aéronautique, le juridique, la santé, la communication…. etc.
Autre objectif, et non des moindres : l’événement sera l’occasion de traiter différentes thématiques, notamment le lien entre le lien entre la « réussite et l’état d’esprit. Une conférence interactive abordant ce sujet sera animée par Houda Jamai qui est une ancienne élève du GSR, ingénieure et professeure à l'ENIM. « Cette 5e édition, à l’instar des précédentes, met à contribution une équipe pluridisciplinaire experte et un bureau des jeunes reporters très actif, que je remercie au passage. Nous aurons aussi le privilège cette année d’avoir pour marraine de cet événement, une ancienne du GSR, brillante professionnelle et modèle pour nos jeunes : Madame Houda Jamai », souligne Nawal HEFIRI, Directrice Générale du GSR, citée dans le communiqué. En effet, ajoute-t-elle, « Nous avons tous à cœur l’orientation de nos élèves et parce que leur avenir se dessine dès aujourd’hui, il est de notre devoir de les inciter à mener certaines réflexions capitales et non des moindres, de surcroît dans ce contexte mondial… C’est ainsi qu’a naturellement émergé la thématique de notre conférence traitant du lien entre la réussite et l’état d’esprit ».
A noter, par ailleurs, que le GSR s’est toujours engagé à accompagner les élèves tout au long de leur processus de réflexion et les aider à développer un état d’esprit de croissance, à savoir garder le cap nonobstant les imprévus qui apparaitront sur leur chemin, à en faire des citoyens qui sauront s’adapter aux conditions extérieures en tirant parti de chacune des épreuves, en inculquant la résilience et la détermination à atteindre leurs projets personnel et professionnel.