01 Janvier 2021 À 14:22
La recherche scientifique est au centre des préoccupations des établissements d’enseignement supérieur au Maroc. Dans ce cadre, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès vient d’annoncer l’acquisition de nouveaux instruments scientifiques. D’un montant global de 15,9 millions de DH, ces instruments permettront de renforcer la cité de l’innovation de l’université.
Dans le détail, l’USMBA annonce avoir installé son premier Fablab. Il s’agit d’un laboratoire composé de trois imprimantes 3D et d’un scanner. Ce laboratoire a été acquis pour un montant de 1,4 MDH. Parallèlement, trois nouveaux instruments scientifiques ont été également inaugurés afin de renforcer le parc instrumental d’analyse de la cité d’innovation. Le montant total de cet investissement s’élève à 14,5 MDH.
Pour rappel, dans le cadre de sa politique de valorisation de la recherche scientifique, 58 laboratoires de recherche de l'Université ont été accrédités, et ce dans ses douze établissements.
Notons, par ailleurs, que l’USMBA figure dans la catégorie 601-800 dans le domaine de l’informatique, selon le dernier classement international « Times Higher Education University Ranking » (2021). L’établissement figure ainsi parmi les 1.500 universités internationales classées. L’Université apparait également dans la catégorie 601-800 pour le domaine « sciences de l’ingénieur » et dans la catégorie 1.000+ pour les « sciences physiques ».