10 Mai 2021 À 22:10
1-Vous êtes certifiés « Meilleur Employeur au Maroc » pour l’année 2021 après une année marquée par la pandémie du Covid 19. Qu’est-ce que cela représente pour votre entreprise ?
Nous accueillons ce trophée avec beaucoup de reconnaissance pour l’ensemble de nos collaborateurs qui œuvrent chaque jour pour faire de notre entreprise un lieu de travail apprécié.
Nous vivons chaque année ce concours comme un baromètre de la qualité de l’expérience collaborateur. Même si nous sommes, comme toutes les entreprises, orientés clients et business, notre histoire s’est bâtie au plus près des équipes qui forment nos forces vives, et nous tentons chaque année de mériter leur confiance.
Ce trophée 2021 revêt une importance particulière, car cette année a été très compliquée pour nos salariés, pour notre industrie, pour le monde.
Préserver la santé et le bien être de chacun a été notre devoir et notre priorité absolue depuis le début de la pandémie, mais nous avons également maintenu nos plans d’innovation et de développement sociaux. L’adhésion, cette année encore, de nos collaborateurs nous honore et nous motive à toujours progresser dans notre politique de développement social bénéfique à tous.
Cette première place est la leur, ce trophée leur revient de droit, car ce sont bien eux qui font que l’entreprise est un lieu agréable à vivre au quotidien.
2-Comment votre entreprise a pu préserver l’expérience collaborateur pendant la crise du COVID-19 ?
La priorité a été donnée à la préservation de la santé de nos collaborateurs à travers le déploiement en urgence du télétravail à grande échelle, et la mise en place, en parallèle, de mesures sanitaires strictes sur les sites et dans les transports.
Des protocoles de pilotage adaptés ont tout de suite été créés, afin de garantir une continuité dans la qualité de support et de suivi fournie aux collaborateurs en télétravail.
L’accent a ensuite été mis sur l’information, la communication et la bonne intégration des nouveaux process. Nous avons mis en place des mesures simples, stables et pérennes malgré les évolutions successives des directives nationales, et nous avons multiplié et renforcé nos canaux de communication.
Chacun peut ainsi trouver réponse à tout type de question (liée à son dossier personnel, à l’actualité des sites ou à la pandémie...), en un clic via notre réseau interne SocialiZe ou en un appel à notre Service Client Interne.
De même, la préservation du lien social et du sentiment d’appartenance a été prise en compte dans nos plans d'animation d’équipe et d'événements qui se sont adaptés aux besoins spécifiques des collaborateurs en télétravail et sur sites.
Le département RH et Innovation a également renforcé ses équipes médicales sur site (infirmières et médecins) déployé avec eux un programme complet de prévention des risques psychosociaux qui pourraient émerger de ces nouveaux modes de travail, afin de préserver la qualité de l’expérience collaborateur sur le long terme.
3-Quelles sont vos priorités sur le plan RH pour l’année 2021 ?
Dans cette période où il est complexe d'établir des prévisions fiables car liées à une évolution incertaine de la situation sanitaire et de ses répercussions sur l'économie, les enjeux RH sont multiples.
Une des priorités demeure la santé et le bien-être au travail dans le contexte actuel, et nous prenons la mesure des nouveaux risques psychosociaux liés à la fois aux conditions de travail mais aussi à la situation globale de chacun.
Ainsi, nous avons déployé des solutions de prise en charge de ces risques, en collaboration avec nos équipes médicales et notre CHO (Chief Happiness Officer) à travers un plan de prévention complet, alliant à la communication et l’animation de groupes, aux séances de consultations individuelles adaptées aux problématiques de chacun.
D’autre part, en cette période confuse, il nous appartient d’offrir à nos collaborateurs sécurité et stabilité. Ainsi, les programmes d’accompagnement de la performance et de la montée en compétence vont être encore renforcés, donnant ainsi à chacun les outils pour s’épanouir et construire un plan de carrière réussi, au sein de nos équipes.
De même, nous maintenons notre investissement dans des programmes innovants en matière de well-being, renforçons notre engagement sociétal tant au niveau du RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) qu’en renforçant nos actions pour le respect de l'environnement.
Enfin, nous continuerons à challenger nos pratiques RH à l’échelle nationale, en concourant pour le trophée de l’égalité professionnelle, et à l’échelle internationale en engageant notre site de Madagascar dans la course au trophée Best Place to Work dès cette année.
Nous remercions de nouveau l’ensemble de nos collaborateurs pour leur implication qui nous permet de déployer toujours plus de programmes de qualité et d’envisager l’avenir de chacun avec le sourire/sereinement/ avec optimisme.