18 Janvier 2021 À 12:09
Le programme Best Places to Work publie le palmarès 2020 des meilleurs employeurs en Afrique et récompense Comdata Maroc dans la catégorie des entreprises où il fait bon travailler. Déjà, en mai dernier, Comdata Maroc pour sa quatrième certification consécutive, remportait la première place du palmarès des grandes entreprises certifiées Best Place To Work au Maroc 2020. Aujourd’hui, le rayonnement de cette récompense s’étend sur l’ensemble du continent Africain. Ce prix vise à reconnaître les entreprises qui lancent, soutiennent et renforcent les initiatives en matière de bien-être au travail, et est obtenu à l’issue d’une enquête complète menée directement auprès des salariés de l’entreprise.
Ghani Khadija, téléconseillère sur Maârif, nous explique les raisons de leurs appréciations :
Voilà maintenant 4 ans de suite que Comdata est élue Best Place to Work et vous êtes, cette année, aux plus hautes places des podiums des deux labels Maroc et Afrique. Comment expliquez-vous ces succès? Qu’est-ce qui fait la différence chez vous, à votre avis ?
« Ici, tout en étant orientés résultats, nous travaillons dans une ambiance de style Start Up. Je veux dire par là, que nous évoluons dans un climat positif, dynamisé par de nombreuses innovations presque quotidiennes et de nombreux instants fun tant lors des animations des plateaux, que lors des challenges communs inter-sites, réseaux sociaux ainsi que notre tout nouveau Réseau Social d’Entreprise. Nous avons même chaque année, la possibilité de remporter des voitures ! Sans oublier que nous disposons aussi d’applications de Gamification nous offrant la possibilité d’être acteur de notre propre performance, tout en mettant en avant notre progression via une plateforme entièrement digitale. Entre tous ces challenges motivants et les nombreux coachings proposés, tout est mis en œuvre pour que nous puissions “travailler sérieusement sans se prendre au sérieux” dans une ambiance conviviale et favorable à la réussite de chacun. »
Vous vous sentez donc appréciés au sein de Comdata Maroc ?
« Oui, tout particulièrement, car ayant travaillé dans d’autres entreprises, je trouve ici une écoute, une reconnaissance unique et une communication sans barrière. D'ailleurs, l’ensemble du management est à portée de tous les collaborateurs : nous avons des debriefs réguliers avec le responsable de notre manager et nous participons à des Coffee Talks qui nous permettent d’échanger en direct avec la Direction dont l’accessibilité au quotidien garantit une communication résolument sans barrière. Nos managers nous consultent, nous impliquent et nous associent au quotidien aux projets de nos activités. Ils nous tiennent informés des grandes tendances du secteur et de l'évolution de Comdata dans son ensemble. Cela nous permet d’avoir une vision plus large de l'entreprise et de ses objectifs d'évolution, et nous ouvre à de multiples perspectives de carrière ». L’ensemble du management est à portée des collaborateurs.
Justement, parlez-nous un peu de vos ambitions ? Comment voyez-vous demain ?
« C’est marrant que vous me demandiez cela car je viens juste de m’inscrire à un programme interne de formation managériale (Talent Pool) qui me permettra d’évoluer rapidement. C'est une des particularités que j’ai remarqué chez Comdata : à tous niveaux, on nous offre des possibilités d'apprentissage au travers de formations qualifiantes et certifiantes. Ici, si l’on veut, on peut ! »
Pour sa part, Didier Manzari, CEO Comdata Maroc - Barcelone souligne: « Je tiens à remercier l’ensemble de nos collaborateurs qui, chaque jour, renforcent un peu plus la réputation de notre groupe au travers de leurs réalisations, et contribuent à aller toujours plus loin dans nos projets innovants: la mise en place d’un CHO et du Club15 (premier club d’excellence des managers au Maroc), la création de nombreux outils de gamification, du challenge The Race (NDLR: Comdata offre 5 voitures par an à ses meilleurs agents / superviseurs), et le développement des parcours de formations certifiantes, tel que notre partenariat avec l’ISCAE, etc. BPTW est une formidable reconnaissance pour nous tous, mais également un moteur pour nos ambitions futures. »