Économie

Electroménager: Les équipements "Smart" plébiscités par les Marocains durant la crise

22 Mars 2021 À 14:39

La crise du Covid-19 et les mesures de riposte adoptées auront généré de nouveaux comportements d’achats chez les Marocains. Cette tendance a concerné en premier lieu les achats alimentaires, mais les produits non alimentaires n’y ont pas non plus échappé.

Les équipements électroménagers ont eu le vent en poupe durant cette période marquée par le confinement et tout ce qui l’a accompagné : télétravail, enseignement à distance, absence d’aide-ménagère, limitation des déplacements…

En effet, 79% des Marocains déclarent avoir ressenti le besoin d’équiper davantage leur foyer depuis le début de l’épidémie, indique une enquête qui s’est intéressée aux effets du Covid-19 sur l’équipement électroménager des foyers marocains, réalisée par le spécialiste de l’électroménager Cosmos.

L’étude, menée en janvier 2021 par le cabinet international Ipsos, s’articule autour de quatre axes liés à l’organisation du foyer sous la pandémie du Covid, les équipements achetés et usages, les modes d’achat et les usages des réseaux sociaux.

«L’étude esquisse les premiers signaux de la migration des foyers marocains vers la ‘’Maison Connectée’’, massivement équipée en électroménager intelligent multifonctions. En arrière-plan de cette migration technologique et digitale, des évolutions comportementales au sein des familles en termes de rôles et d’organisation», précise Cosmos dans un communiqué.


Le Covid accélère le «Smart Life» et le «daybed» chez les ménages marocains

Pour faire face aux contraintes du quotidien sous Covid, les foyers marocains se sont tournés vers l’équipement électroménager avec une part belle aux objets connectés. Ainsi, 79% des Marocains déclarent avoir ressenti le besoin d’équiper davantage leur foyer depuis le début de l’épidémie et 4 Marocains sur cinq déclarent avoir acheté au moins équipement électronique depuis le début du Covid.

Selon l’enquête Cosmos, les trois principales raisons avancées sont : simplifier les tâches du quotidien (57% des répondants), compenser le manque de divertissement dû au confinement et au couvre-feu (49%) et faciliter la réalisation des tâches ménagères (48%).

Sans surprise, l’équipement «Work at home» prend la part la plus importante dans les investissements en électroménager des Marocains (37% des dépenses), suivi du «Eat at home» avec 24% des dépenses, «Beauty & groom at home» avec 17%, «Entertainment at home» avec 12% et enfin «Clean at home» avec 10%.

Dans la catégorie «Work at home», le top 5 des achats des ménages se présente comme suit : smartphone (53% des répondants), équipement audio Bluetooth (36%), ordinateur portable (27%), Routeur/fibre optique (21%) et phablette (20%).

Dans la catégorie «Eat at home», le top 5 des achats des ménages se présente comme suit : Mixeur (24% des répondants), Micro-onde (12%), réfrigérateur (12%), robot multi-fonction (9%) et plaque de cuisson (8%).

Dans la catégorie «Beauty & groom at home», le top 5 des achats des ménages se présente comme suit : tondeuse (23%), taille barbe électrique (19%), rasoir électrique (17%), lisseur (15%) et séchoir (10%).

Dans la catégorie «Entertainment at home», le top 5 des achats des ménages se présente comme suit : TV Smart (35%), Play Station (9%), TV (8%), X Box (4%) et Alexa de Google (1%).

Dans la catégorie «Clean at home», le top 5 des achats des Marocains est comme suit : chauffe-eau (17% des répondants), machine à laver (15%), Lave-vaisselle (13%), aspirateur (12%) et fer à repasser (7%).

Les investissements des ménages marocains se sont concentrés sur les équipements Smart, confirmant la migration des foyers vers la «Maison Connectée» et le «Smart Life». 96% des interrogés déclarent avoir déjà utilisé un équipement Smart.

Conséquence directe de la digitalisation du foyer marocain, la moitié des personnes interrogées déclarent avoir augmenté le débit de leur connexion internet. Un tiers des ménages a déjà basculé en fibre optique.

Le «Smart Life», le télétravail et l’école à la maison modifient également la répartition de l’occupation de l’espace au sein des foyers marocains.

Si le Salon reste l’endroit où la famille passe plus de temps selon 50% des interrogés, la chambre à coucher devient le deuxième endroit le plus occupé pour 44% des interrogés bien avant la salle à manger (33%).

Ce qui confirme l’émergence du phénomène du «daybed» au sein des ménages marocains : le lit transformé en bureau pour travailler, étudier ou se divertir tout en étant allongé.


Le magasin spécialisé, canal préféré des ménages marocains pour leurs achats en électroménager

Dans les canaux préférés par les Marocains pour l’acquisition d’équipements électroménagers, la pole-position revient aux magasins spécialisés avec 32%, suivi par les hyper/supermarchés à 19% et l’e-commerce en troisième position avec 13%.

Les Marocains préfèrent donc le contact, les services proposés ainsi que le conseil en magasin pour effectuer leurs achats électroménagers.

En termes d’usages des réseaux et des applications, WhatsApp et Facebook restent des réseaux indétrônables chez les Marocains. Tik-Tok fait une percée spectaculaire chez les jeunes tandis que les applications professionnelles comme Zoom et Teams se banalisent à la fois pour le télétravail et pour l’école à distance.


Le Covid réaménage l’organisation des foyers marocains, mais le schéma traditionnel persiste

Dans sa soudaineté, le Covid fait basculer les ménages dans une nouvelle réalité : confinement à la maison et couvre-feu, école à distance pour les enfants, télétravail pour les parents sur fond d’inquiétudes sur les risques de contamination du fait de la pandémie.

La conséquence immédiate est le renoncement à l’aide-ménagère extérieure. 55% des foyers interrogés déclarent s’être séparés de leur femme de ménage.

Plus de la moitié de ces foyers a décidé de remplacer cette aide-ménagère par une aide robotique. En tête des équipements achetés, figurent le mixeur (48% des répondants), le lave-vaisselle (47%) et l’aspirateur-robot (40%).

L’absence de l’aide-ménagère pousse par ailleurs les familles à se réorganiser pour faire face aux tâches domestiques.

En première ligne, le couple parental reconfigure alors ses rôles sans pour autant remettre en cause le modèle de répartition des tâches homme/femme.

En ce sens, les femmes gardent l’essentiel des tâches domestiques. 23% des hommes interrogés déclarent avoir contribué aux travaux de cuisine, 23% aidé à la vaisselle, 24% au rangement et 20% aux autres tâches ménagères.

Les contributions les plus significatives des hommes concernent le soutien scolaire (2 Marocains sur 5) et la garde des enfants (un Marocain sur trois). Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’étude révèle que les hommes âgés sont plus enclins à aider leurs épouses dans les tâches ménagères que les plus jeunes.

  A propos de l'enquête

  L’étude, menée par Ipsos pour le compte de Cosmos, a été réalisée en ligne durant le mois de janvier 2021 au niveau national sur un échantillon représentatif de 500 ménages, avec des personnes âgées de 25 ans et plus, dont 52% sont des hommes et 48% des femmes, vivant au sein de familles composées en moyenne de quatre personnes.

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