09 Septembre 2021 À 17:43
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe s'est félicité, jeudi, de "la représentation accrue des femmes dans les organes élus tant au niveau régional et communal qu'à tous les niveaux de gouvernement".
Cet organe européen, qui a dépêché une délégation de neuf observateurs pour suivre les élections régionales et communales du 8 septembre au Maroc, a souligné dans un communiqué la bonne organisation «dans le calme, l'ordre et la transparence » de ce scrutin.
La délégation européenne était composée de membres représentant le Congrès au sein du Conseil des élections démocratiques de la Commission de Venise, dont Mme Gunn Marit Helgesen (Norvège), Mme Randi Mondorf (Danemark) et M. Vladimir Prebilic (Slovénie), accompagnés du Président de la Chambre des pouvoirs locaux, M. Bernd Vohringer (Allemagne). L'équipe était soutenue par le Professeur Tania Groppi, membre du Groupe d'experts indépendants sur la Charte européenne de l'autonomie locale.
La mission du Congrès au Maroc a été organisée dans le contexte d'une coopération accrue au niveau régional et communal et du statut de "Partenaire pour la démocratie locale" qui a été accordé au Royaume en 2019, rappelle la même source.