Société

Coronavirus : Le casse-tête continue, l'espoir aussi ...

Ph. SHUTTERSTOCK

03 Juillet 2021 À 15:35

Les signaux sont au rouge ! La pandémie de la Covid-19 semble reprendre une trajectoire inquiétante et plonger le monde dans un casse-tête qu’on pensait être sur la voie d’oublier. Si les informations sur la hausse des cas de contamination dans le monde, et au Maroc, commencent à inquiéter, la dernière alerte de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne le glas. «Nous sommes dans une étape très dangereuse de cette pandémie », alerte l’organisation qui alerte sur la propagation rapide du variant delta du Covid-19, présent désormais dans près de 100 pays.

Dans les pays avec une vaccination basse contre le coronavirus, des hôpitaux surchargés « deviennent à nouveau la norme », a déploré le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, appelant à une surveillance permanente des variants. Alors que le Maroc n’a pas encore déclaré officiellement, des cas du variant Delta sur son territoire, le Liban annonce la détection de trois cas du variant. En France, le variant Delta représente désormais 20% des nouvelles contaminations. En Allemagne, ce taux devrait, selon des pronostics, augmenter dès ce mois de juillet à "70% à 80%" des infections au Covid-19.

En inde, la recrudescence des cas a été attribuée au variant Delta, beaucoup plus contagieux, mais également à un relâchement des mesures de restriction.

Le Portugal a décidé de placer, à partir de vendredi, 45 communes en couvre-feu suite à une recrudescence de l'épidémie de coronavirus due au variant Delta.

L'Irlande a même été contrainte de retarder la levée de certaines restrictions sociales destinées à contenir la propagation de coronavirus, en raison de risques liés au nouveau variant.

Le monde revient donc à une phase où l’incertitude face à la pandémie reprend de plus belle, dans un contexte marqué par des ouvertures aux touristes et des allégements des restrictions de déplacements intra et inter-pays.

La donne à vérifier maintenant et à surveiller de près reste la vaccination des populations. Le SG de l’OMS l’a d’ailleurs souligné dans une déclaration publiée par l’organisation, dans laquelle il exprime son souhait d’opérer davantage de partage de matériel de protection individuelle et d’accélérer la répartition de vaccins.

Le dispositif international Covax continue à militer, pour sa part, pour un accès équitable aux vaccins, qui s'appuie surtout sur AstraZeneca, mais manque pour le moment de doses pour atteindre l'objectif d'une immunisation de 30% de la population de chaque pays d'ici la fin de l'année.

Au Maroc, les mises en garde se poursuivent de la part du ministère de la Santé, du ministère de l’Intérieur et du gouvernement, mais la réalité observée est tout autres ! Ce relâchement total des citoyens, cette insistance à ignorer les restrictions sanitaires et cette soif de croquer la vie à pleins dents pourraient donc nous couter cher ! Faisons appel à notre positivisme, respectons les mesures sanitaires, vaccinons-nous et prions pour que ce casse-tête se casse !!  

Copyright Groupe le Matin © 2024