Sports

Coupe arabe, Houcine Ammouta : «On pense déjà au deuxième match contre la Jordanie»

Véritable rouleau compresseur dès l’entame des débats au niveau du groupe C, la sélection nationale marocaine a envoyé un message fort à la concurrence, mercredi, en infligeant un sévère (4-0) à la Palestine. Satisfait de la prestation des joueurs, l’entraîneur national, Houcine Ammouta, est déjà tourné vers le match contre la Jordanie samedi 4 décembre. Un succès qualifierait les Lions de l’Atlas en quart de finale, sans attendre la troisième journée face à l’Arabie saoudite.

Les Lions de l’Atlas ont réussi leur entrée en lice mercredi face à la Palestine, alliant le résultat et la manière.

02 Décembre 2021 À 17:01

Considérée comme un candidat potentiel au titre de l’édition 2021 de la Coupe arabe par certains, comme un simple outsider par d’autres, ou comme quasiment incapable d’atteindre le deuxième tour selon quelques anciens internationaux du Golfe arabe, la sélection nationale marocaine a fait étalage de son potentiel, mercredi face à la Palestine (4-0, groupe C). En difficulté lors de la première demi-heure de jeu en raison du regroupement défensif de la Palestine, les Lions de l’Atlas ont tout exploité pour débloquer la situation : les individualités (Nahiri et Hafidi), la diversification des attaques (sur l’axe, les couloirs, coups de pied arrêtés…), le pressing avancé, les contre-attaques. Au final, le Maroc de Houcine Ammouta signait une victoire sans bavures qui lui offrait la première place du groupe C et qui envoyait des signaux forts aux concurrents. Grâce à la marge confortable, le sélectionneur national a également eu l’occasion de faire tourner son effectif, donnant l’occasion de jouer aux remplaçants. La rencontre s’est aussi terminée sans blessures, ce qui garde l’éventail de choix à la disposition du staff technique intact.

Lors du point de presse d’après-match, Houcine Ammouta a vivement salué la prestation des joueurs, indiquant que l’équipe a adapté son style de jeu à celui de la Palestine : «J’avais déclaré avant la rencontre qu’on s’attendait à une résistance farouche de la part d’une sélection palestinienne très respectable, une équipe qui compte beaucoup sur ses qualités physiques et qui met de l’intensité dans les duels. Dieu merci, nous avons remporté la majorité des duels et nous avons adapté notre jeu en accélérant le rythme et en jouant un football rapide pour éviter l’engagement physique et les frictions. C’est ce qui nous a permis de dominer la rencontre. Il est tout à fait normal que le premier but soit arrivé un peu en retard, car nous étions face à une équipe bien organisée, surtout au niveau du repli défensif. Ils évoluaient avec trois défenseurs centraux pendant certaines phases, avec un 5-4-1. Toutefois, grâce à la grande détermination des joueurs et aux nombreuses permutations effectuées, nous avons pu débloquer le compteur en première mi-temps. Le deuxième but a ensuite libéré les joueurs et nous a permis, au niveau du staff, de ménager l’équipe en effectuant plusieurs changements, d’autant plus qu’on pense déjà au deuxième match».

Samedi prochain lors de la deuxième journée de la phase de poules, le coach national devra certainement apporter d’autres changements à son Onze type et à sa façon de procéder, face à la Jordanie. «Al Nashama» a également réussi sa première sortie mercredi, venant à bout d’une équipe saoudienne rajeunie, sur le plus petit des scores (1-0). Plus imposante, plus coriace et plus compétitive que la Palestine, la Jordanie sera un test plus sérieux pour Ammouta et ses protégés, mais le sélectionneur national dispose de tous les atouts pour dompter son prochain adversaire et sceller la qualification au second tour. 

 

 

Copyright Groupe le Matin © 2025