28 Janvier 2021 À 14:29
Une équipe de l'OMS est sortie jeudi de quarantaine en Chine pour entamer ses investigations sur le terrain, alors que Washington a réclamé une enquête «claire et poussée » sur les origines de la pandémie de Covid-19 qui continue de s'aggraver à travers le monde.
Après deux semaines dans un hôtel de Wuhan (centre), où l'épidémie était apparue il y a plus d'un an, une dizaine de membres de l'équipe de l'Organisation mondiale de la Santé sont montés à bord d'un autocar qui les a emmenés vers un autre établissement d'une grande chaîne internationale. Ils vont pouvoir participer à des séminaires et effectuer des visites de terrain, a précisé le ministère des Affaires étrangères. Cette visite est ultra-sensible pour le régime chinois, soucieux d'écarter toute responsabilité dans l'épidémie.
Les Etats-Unis « soutiennent une enquête internationale qui à notre avis doit être claire et poussée », a affirmé mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, précisant que Washington allait « évaluer la crédibilité du rapport d'enquête une fois terminé ». Pékin a mal pris cet avertissement, rejetant « une ingérence politique » qui risque de mettre en danger « la recherche de résultats scientifiques sérieux ».
L'enquête démarre alors que la pandémie est de plus en plus mortelle, avec un nouveau record quotidien de plus de 18.000 décès mercredi. Au total, la pandémie a fait au moins 2,17 millions de morts et plus de 100,8 millions d'infections depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP jeudi. Il est « trop tôt pour lâcher du lest » sur les restrictions en Europe, notamment du fait des nouveaux variants, a prévenu jeudi le directeur Europe de l'OMS, Hans Kluge. Selon l'OMS, les nouveaux variants ne cessent de se propager: celui apparu en Grande-Bretagne s'est étendu à 70 pays et le sud-africain à 31. Cette situation met sous pression les gouvernements pour trouver de nouvelles parades.r>