10 Août 2021 À 11:16
Le ministère de la Santé vient de réaliser une analyse comparative sur la situation épidémiologique au Maroc et au Royaume-Uni en se basant sur le nombre de cas, des personnes vaccinées et de décès. Ces chiffres, qui portent sur la période allant de janvier à août 2O21, permettent de constater le danger de la propagation de la Covid-19 et l'intérêt de la vaccination.
A la date du 6 août 2O21, le nombre de décès pour chaque 100 cas s'établit à 0,6% au Maroc pour un taux de vaccination de 29,4% contre 0,2% au Royaume-Uni pour un taux de vaccination de 57,9%. C'est dire l'importance de se faire vacciner et de respecter les gestes barrières.
« La vaccination, tous vaccins confondus, protège contre les formes graves de la maladie, chose qui fait que les décès diminuent. Il s'agit d'abord d'un devoir citoyen pour se protéger soi-même et protéger les autres, surtout ceux qui souffrent de maladies chroniques comme le diabète ou l'obésité », affirme Dr. Moulay Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid.
Par ailleurs, le responsable souligne qu'on s'achemine vers la généralisation de la vaccination : « La priorité est de vacciner 80% des personnes âgées de plus de 17 ans, ensuite il y a la possibilité de la troisième dose pour les personnes vulnérables et la vaccination des enfants âgés de plus de 12 ans ».
Pour rappel, le nombre de bénéficiaires de l'opération de vaccination a atteint lundi 15.342.370 pour la première dose et 11.069.848 pour la deuxième.r>