06 Octobre 2021 À 11:36
Le département américain de la Santé et des services sociaux, à travers les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), vient de modifier son évaluation des risques de la pandémie de la Covid-19 pour le Maroc. Le Royaume passe ainsi du niveau 4, associée à «un risque covid-19 très élevé» au niveau 3 avec risque élevé.
Dans cette mise à jour, diffusée le 4 octobre courant, le CDC autorise les voyageurs américains à se rendre au Maroc, mais les incite toutefois à rester vigilants et « de s’assurer d’être complètement vacciné avant de se rendre au Maroc », tout en appelant les non vaccinés à « éviter tout voyage non essentiel ».
Le CDC demande également aux voyageurs de "suivre les recommandations ou les exigences au Maroc, notamment le port du masque et le respect de la distanciation sociale".
Ce nouveau classement est dû à la baisse significative du nombre de nouveaux cas positifs au Covid-19, communiqué quotidiennement par le ministère de la Santé. En effet, les taux d’infection à la Covid-19 au Maroc ont atteint un niveau soutenable ces dernières semaines grâce aux efforts conjugués de l’ensemble des partenaires dans la lutte contre la pandémie. Hier, 676 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24 h, portant le nombre total de cas de contamination à 936.236. Le même jour, le ministère a indiqué que le taux de positivité passe à 4,81.
Cette mesure devrait permettre un retour des touristes en provenance des Etats Unis.
Voici ce que recommandent les auorités américaines :
*Pour les personnes complétement vaccinées :
Vous n'êtes PAS obligé de vous faire tester avant de quitter les États-Unis, à moins que votre destination ne l'exige.r>Vous n'avez PAS obligé de vous mettre en quarantaine après votre arrivée aux États-Unis.
*Pour les non-vaccinés, il est obligatoire de se faire testé 1 à 3 jours avant de voyager.
A noter que le classement du CDC comporte quatre niveaux de risque : faible, moyen, élevé et très élevé.