Société

Covid-19 : Le Maroc doit s’attendre à une nouvelle vague avec la baisse des températures

Avec la baisse des températures, il faut s’attendre à une nouvelle vague de la Covid-19. Celle-ci devrait s’enclencher vers la mi-décembre, lorsqu’il fera encore plus froid. C’est aussi la période d’autres maladies infectieuses, mais comment faire la différence ? La réponse avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et sciences de santé.

Il faut continuer à respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, pour freiner la propagation du virus.

01 Novembre 2021 À 18:02

Les températures commencent à baisser depuis quelques jours. Cette période de l’année est généralement marquée par l’apparition de maladies infectieuses telles que la grippe, le rhume, la bronchite… Mais qu’en est-il de la Covid-19 ? Doit-on craindre une nouvelle vague ? Certainement oui, nous répond Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et sciences de santé. «Avec la saison hivernale, il faut s’attendre à une nouvelle vague de la Covid-19 au Maroc. La reprise de l’épidémie actuellement dans de nombreux pays en Europe confirme ces prévisions. Comme il commence à faire froid plus tôt dans ces pays, cela nous laisse prédire qu’une nouvelle vague devrait s’enclencher dans le Royaume vers la mi-décembre», déclare Dr Hamdi au «Matin». «Durant les saisons froides (l’automne et l’hiver), les infections virales et respiratoires sont bien plus fréquentes qu’en été et au printemps. Et c’est également le cas pour la Covid-19».r>Plusieurs raisons expliquent le lien entre baisse des températures et multiplication des virus. «En effet, durant cette période, l’immunité du corps humain s’affaiblit par rapport au reste de l’année. De plus, en hiver, on a plus tendance à se réfugier dans des endroits clos et non aérés et à être plus proches les uns des autres, ce qui favorise la propagation des virus», précise-t-il.r>Mais comment faire la différence entre une grippe et la Covid-19 ? Bien qu’elles soient causées par des virus différents et nécessitent des traitements différents, ces maladies respiratoires ont plusieurs symptômes en commun.

Grippe ou Covid ? Le test PCR pour être fixér>«Comme les symptômes de ces pathologies se ressemblent, il est généralement très difficile, même pour un médecin, de faire une distinction formelle entre la Covid-19 et les autres infections respiratoires telles que la grippe. Le seul moyen efficace qui nous permet de savoir de quelle maladie il s’agit exactement est le test PCR. Il faut faire attention si l’on ressent un ou plusieurs symptômes comme la fièvre, la douleur, les céphalées, l’écoulement nasal, les maux de gorge… Il faut faire le test pour en avoir le cœur net. En ratant le diagnostic, le malade va non seulement propager le virus dans son entourage, mais peut aussi avoir des complications qu’il aurait pu éviter s’il avait été pris en charge à temps», développe Dr Hamdi.

Comment se protéger ?r>On ne le dira jamais assez. La vaccination est le moyen le plus efficace pour se protéger contre la Covid-19, comme l’atteste le ministère de la Santé et d’autres spécialistes. «Même si la campagne de vaccination s’est accélérée depuis l’obligation du pass vaccinal, nous n’avons toujours pas atteint l’immunité collective. C’est pourquoi il faut rester vigilant pour éviter une nouvelle vague, comme c’est le cas actuellement dans certains pays en Europe où le nombre de personnes positives à la Covid-19 ne cesse de grimper. J’invite, ainsi, toutes les personnes qui ne sont pas encore vaccinées contre la Covid-19 à le faire le plus rapidement possible pour se protéger contre la maladie avant la vague de l’hiver. On recommande également aux personnes âgées et celles qui souffrent de maladies chroniques ainsi qu’aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe également dès que le vaccin sera disponible», recommande l’expert. Et d’insister : «Il faudra toujours respecter les gestes barrières et surtout éviter les espaces clos durant cette période et les aérer lorsqu’on y est afin de freiner la propagation du virus. Grâce à ces mesures de prévention, on n’évite pas uniquement la Covid-19, mais aussi d’autres infections. En prenant toutes ces précautions, même avec une nouvelle vague, nous n’aurons rien à craindre. Le nombre de cas ne sera pas très élevé et ceux-ci ne seront pas très graves, ce qui réduira drastiquement le nombre de décès dus à cette pandémie». 

----------------------------------

Covid-19 et grippe en même temps ? C’est possible, selon l’OMS

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est tout à fait possible d’attraper la Covid-19 et la grippe en même temps. On appelle cela une «surinfection» ou une «co-infection». L’Organisation assure que la présence d’un pathogène autre que le SARS-CoV2 ne représente pas une assurance qu’un patient n’ait pas aussi la Covid. L’OMS rappelle, en outre, que le moyen le plus efficace de prévenir l’hospitalisation et les formes graves de ces deux maladies est la vaccination avec les deux vaccins tout en continuant à suivre les mesures de prévention, telles que garder une distance d’au moins 1 mètre avec les autres, porter un masque bien ajusté lorsqu’il n’est pas possible de garder nos distances, éviter les endroits et les environnements bondés et mal ventilés, ouvrir les fenêtres et les portes pour bien aérer les pièces et se laver les mains fréquemment.

 

 

 

Copyright Groupe le Matin © 2024