Monde

Les vaccins anti-Covid seront produits sur le sol danois en 2022

Ph : AFP

27 Avril 2021 À 00:54

À partir de l'année prochaine, les vaccins contre le Covid-19 seront produits sur le sol danois, a annoncé lundi la Première ministre, Mette Frederiksen. «Sur la base du dialogue que nous avons eu récemment avec le secteur des sciences de la vie, nous estimons qu'il existe une base pour établir la production au Danemark à des conditions commerciales», a déclaré la dirigeante social-démocrate au journal «Børsen».

Qualifiant le sujet des vaccins contre le Covid-19 de «problème de politique de sécurité», elle n'a pas précisé si ce sont les vaccins de certaines entreprises qui doivent être produits au Danemark.

Dans une déclaration similaire à «TV2», elle a cependant indiqué que les vaccins doivent être centrés sur la technologie de l'ARNm, qui est à la base des vaccins Covid-19 de Pfizer et Moderna. Selon «TV2», la Première ministre doit d’abord obtenir l’appui du Folketing avant que ce projet ne devienne une réalité.

L’annonce a été bien accueillie par l'Association de l'industrie pharmaceutique (LIF), dont la P-DG, Ida Sofie Jensen, a qualifié le projet d’«idée judicieuse», précisant toutefois qu'il faudra beaucoup de temps pour atteindre la phase où le Danemark pourra effectivement produire des vaccins. «De notre point de vue, il ne semble pas réaliste que l’on puisse déjà établir une telle chose à partir de 2022», a-t-elle nuancé, ajoutant que la raison en est que les vaccins Covid-19 sont particulièrement complexes à produire.

Du côté de la Confédération danoise de l'industrie (DI, patronat), Peder Søgaard-Pedersen, soutient que «le plus important est que le Danemark - c'est-à-dire les entreprises danoises, les communautés de recherche et les autorités - devienne un élément central d'une chaîne d'approvisionnement européenne». «Cela augmentera en soi notre sécurité d'approvisionnement que le Danemark ne soit pas négligé dans l'urgence vaccinale européenne», a-t-il souligné.

Jusqu'à présent, 1,22 millions de personnes (20,94%) sur une population totale de 5,8 millions d’habitants ont reçu une première dose d’un vaccin contre le Covid-19, tandis que 578.849 (9,92%) ont bénéficié d’une seconde injection.

Copyright Groupe le Matin © 2024