11 Mars 2021 À 12:23
À l'heure actuelle, on ne peut pas conclure s'il existe un lien entre le vaccin et les caillots sanguins, mais les autorités danoises ont choisi de suspendre les vaccinations sur la base d'un principe de précaution.
«Nous sommes au milieu du déploiement de vaccination le plus important de l'histoire du Danemark. Et pour le moment, nous avons besoin de tous les vaccins que nous pouvons obtenir. Ce n'est donc pas une décision facile de mettre l'un des vaccins en pause», a déclaré dans un communiqué Søren Brostrøm, directeur du Conseil national de la santé.
Au Danemark, un décès a été signalé chez une personne peu de temps après avoir été vaccinée. Le cas devra être étudié et par conséquent, le vaccin d’AstraZeneca sera suspendu pendant les 14 prochains jours.
«Mais précisément parce que nous en vaccinons un si grand nombre que nous devons également réagir avec précaution lorsque nous avons connaissance d'éventuels effets secondaires graves. Nous devons clarifier cela avant de pouvoir continuer à utiliser le vaccin d'AstraZeneca», a expliqué Brostrøm.
Le même responsable a, toutefois, précisé que le Danemark n'a pas renoncé au vaccin d’AstraZeneca, mais qu'il s'agit d’une simple suspension par précaution, soutenant qu’il y a «de bonnes preuves que le vaccin est à la fois sûr et efficace».
La pause signifie également qu'un nouveau calendrier de vaccination a été établi, qui n'inclut pas du tout le vaccin AstraZeneca.
Le plan ajusté stipule que tous les Danois de plus de 16 ans qui souhaitent se faire vacciner devraient désormais attendre le 15 août, au lieu du 18 juillet comme initialement prévu, quoique le plan puisse être raccourci si les autorités décident de reprendre le vaccin d'AstraZeneca.
Le Conseil national de la santé attend maintenant que les autorités pharmaceutiques de l'UE étudient le lien possible entre le vaccin d'AstraZeneca et les cas graves de caillots sanguins qui ont été signalés.