17 Septembre 2021 À 09:49
La Banque mondiale ne publiera plus de rapport Doing Business. L’annonce a été officiellement publiée par l’institution, hier jeudi 16 septembre. Cette décision fait suite à une enquête menée par le cabinet d'avocats WilmerHale, et qui a mis en lumière des irrégularités, dans la rédaction des éditions 2018 et 2020 du rapport "Doing Business" de la BM, qui passe au crible les conditions d'affaires dans les différents pays.
« La confiance dans les travaux de recherche du Groupe de la Banque mondiale est d’une importance capitale. Ces travaux guident les actions des décideurs politiques, aident les pays à prendre des décisions mieux éclairées et permettent aux parties prenantes de mesurer les progrès économiques et sociaux avec plus de précision » a indiqué l’institution dans son communiqué. Et d’ajouter : « Après avoir examiné toutes les informations disponibles à ce jour sur le rapport Doing Business, y compris les conclusions d’examens et audits antérieurs et le rapport rendu public aujourd’hui par la Banque au nom du conseil des administrateurs, la direction du Groupe de la Banque mondiale a pris la décision de mettre un terme à la publication du rapport Doing Business ».
Selon des résultats de l’enquête, certaines équipes qui travaillaient sur le rapport « auraient modifié, sous pression » des données impactant ainsi le classement des pays très attendu à l’échelle mondiale.
« À l'avenir, nous travaillerons sur une nouvelle approche pour évaluer le climat des affaires et de l'investissement. Nous sommes profondément reconnaissants des efforts des équipes qui ont travaillé avec diligence pour faire avancer l'agenda du climat des affaires, et nous sommes impatients d'exploiter leurs énergies et leurs capacités d’une nouvelle manière », conclut le communiqué.