17 Septembre 2021 À 17:54
En matière de vaccination anti Covid-19, le Maroc est sur la bonne voie pour atteindre l’immunité collective et immuniser un maximum d’élèves avant la rentrée scolaire et universitaire prévue le 1er octobre. C’est en tout cas la conviction du docteur Dr. Moulay Said Afif, membre du comité scientifique et technique de la vaccination. « Nous disposons aujourd’hui de 3.700 centres de vaccination fixes, dont 700 dédiés aux élèves. Cela va nous permettre d’accélérer d’avantage l’opération de vaccination », affirme notre expert, avant de préciser que plus de 10.000 unités mobiles ont été également envisagées pour vacciner les personnes qui sont dans les milieux rurales et dans les régions éloignées.
Interrogé sur les moyens humains engagés dans le cadre de cette campagne de vaccination, Dr Afif note qu’outre les médecins et les infirmiers, le personnel du ministère de l’Education nationale mais aussi de l’Intérieur, travaillent d’arrache-pied pour assurer le bon déroulement de cette opération. A titre d’exemple, note-t-il, dans un centre de vaccination, « vous pouvez trouver, au moins trois infirmiers, pas moins de 10 personnes émanant du ministère de l’Education nationale et 3 personnes du ministère de l’Intérieur, un médecin et au moins trois infirmiers. Ils travaillent main dans la main pour permettre à l’ensemble des citoyens de bénéficier de l’opération de vaccination dans les meilleures conditions », affirme-t-il avant d’ajouter qu’un hommage doit être rendu à toutes ces personnes qui donnent de leur temps et de leur énergie pour réussir cette opération. Sur ce volet, Dr Afif tient à préciser que le corps médical impliqué dans l’opération de vaccination fait face à un défi quotidien puisqu’il est amené aussi gérer les autres activités du centre et à leur tête, la vaccination des enfants contre les différentes maladies.
Soulignons, que le nombre de bénéficiaires de la première dose a atteint, vendredi 17 septembre, 20.930915, soit 69,76 de la population cible (30 millions). Il est passé à 17.371.392, soit 57,9% de la population cible, pour la deuxième dose. A ce rythme, et au vue de l'arsenal engagé dans cette opération, le Maroc n'est plus loin d'atteindre ses défis de vacciner 70% de l'ensemble de la population, comme le sugère Dr. Tayeb Hamdi.
Sur un autre registre, Dr. Afif attire l’attention sur le fait que la décision de la commission européenne de valider le pass vaccinal marocain dans les pays de l’Union européenne, y compris pour les marocains résidents à l’étranger, constitue une véritable reconnaissance du succès de l’opération de vaccination dans notre pays. A ce titre, Dr Afif appelle les citoyens à plus d’engagement et d’implication dans cette opération de vaccination. Son appel concerne particulièrement les jeunes puisque la rentrée scolaire approche à grands pas. « Depuis quelques jours, nous enregistrons une augmentation du nombre d’élèves vaccinés mais les efforts doivent être renforcés pour espérer une rentrée scolaire en présentiel et non pas en distanciel », note-t-il.