Économie

Dubaï Expo 2020 : Les opportunités d'investissement dans les énergies renouvelables présentées au Pavillon Maroc

Le Pavillon Maroc à l'Expo Dubaï 2020 poursuit son programme dédié à la présentation des opportunités d’investissements dans le Royaume. L’occasion également de présenter les avancées réalisées dans plusieurs secteurs, notamment dans les énergies renouvelables.

13 Octobre 2021 À 11:41

Les opportunités d'investissement dans les énergies renouvelables ont été le sujet de discussion de la session "Énergie propre, ravitailler un futur renouvelable", organisée au Pavillon Maroc à Dubaï Expo 2020. Pour présenter les principaux atouts mais aussi pour parler de l'avenir du secteur au Maroc, le directeur de développement de MASEN, Tarik Hamane, a affirmé que « le Royaume est aujourd’hui un leader des énergies renouvelables, grâce aux réalisations faites depuis le lancement de la stratégie nationale par S.M. le Roi en 2009. Cette stratégie consacre aux énergies renouvelables une place de choix dans le mix énergétique, avec des objectifs claires et chiffrés, pour atteindre un minimum de 52% de capacités installées à l’horizon 2030 ». Et d’ajouter que plus de 4.000 mégawatts de projets d’énergies renouvelables sont aujourd’hui opérationnels, notamment dans les domaines solaire, hydraulique et éolienne, faisant du Maroc une référence en matière de transition énergétique à l’échelle continentale et mondiale.

S’agissant des perspectives de développement de ce secteur, le responsable a relevé que « le Maroc constitue une réelle plateforme pour investir dans les énergies renouvelables pour les besoins à la fois électriques, mais également de l’industrie décarbonée qui peut adresser les différents marchés internationaux. D’ailleurs, Morocco Now est un slogan qui entre parfaitement dans les ambitions du Royaume en termes de transition énergétique et ses capacités d’un point de vue réglementaire et institutionnel ainsi qu’en matière de réalisations, de leadership et d’attractivité des investisseurs ».

Pour sa part, le directeur général de l'Agence marocaine de l'efficacité énergétique (AMEE), Saïd Mouline, a souligné les perspectives importantes de l’hydrogène vert dans cette transition énergétique. « Nous avons un cluster hydrogène vert, qui a été créé avec tous les acteurs publics, privés et universités. Aujourd’hui, 90% de l’hydrogène utilisé dans le monde est l’hydrogène gris, ce domaine est dans une phase de développement dans le monde entier pour être dans l’esprit de la décarbonation totale de l’industrie, mais aussi pour la mobilité et le stockage de l’énergie », a-t-il indiqué. Et de noter que les grands groupes marocains, tels que l’OCP, ont mis en place des stratégies de décarbonation, ce qui démontre la volonté des différents acteurs d’aller vers une transition énergétique, dans le cadre de la Vision Royale pour le développement durable.

 

Copyright Groupe le Matin © 2025