Emploi

Égalité du genre : Microsoft 4 Afrika met le cap sur les STEM

18 Février 2021 À 09:32

« Des investissements importants ont été déployés par Microsoft pour contribuer au développement des compétences et pour soutenir de nombreux programmes éducatifs de par le monde. Cela démontre clairement que Microsoft est plus que jamais convaincu de la nécessité de donner aux jeunes les compétences nécessaires qui les aideront à s’ancrer pleinement dans la quatrième révolution industrielle. Toutefois, certains handicaps subsistent encore. En effet, et pendant que nous nous efforçons d'intéresser le plus grand nombre possible de jeunes aux matières scientifiques, technologiques, d'ingénierie et mathématiques (STEM), la population féminine continue de manquer cruellement à l’appel »,  souligne Wanjira Kamwere, responsable du développement commercial, programme MySkills4Afrika

Les femmes se doivent d’être suffisamment représentées, et ce pour de nombreuses raisons.

Pour Il Wanjira Kamwere, il est «  important que la parité soit de mise dans le domaine des STEM. Lorsque les femmes sont écartées des carrières liées aux STEM à cause de préjugés et de clichés notamment, cela influence indéniablement la qualité des produits et des services créés par les STEM. L'intelligence artificielle (IA) ou encore l'apprentissage machine sont devenues des domaines de prospection majeurs pour les entreprises qui développent des produits et des services basés sur ces technologies ». Toujours selon, la responsable du développement commercial, programme MySkills4Afrika , « Il est essentiel que nous nous engagions auprès des filles à partir des écoles primaires et secondaires pour les convaincre que les matières STEM représentent des trajectoires de carrière potentielles pour elles. Le programme DigiGirlz par exemple incite les jeunes lycéennes à suivre des cours de STEM dispensés par des employés de Microsoft ».

La responsable a également rappelé que « Chaque année, Microsoft organise la Journée DigiGirlz dans le monde entier, notamment au Moyen-Orient et en Afrique. Ces événements, qui se déroulent sur moins de trois jours, permettent aux étudiants d'interagir avec les employés et avec les responsables de Microsoft et d’obtenir ainsi des conseils sur leur carrière, mais aussi des informations sur les nouvelles technologies et sur le rôle de celles-ci dans le monde des affaires. Depuis le déclenchement de la pandémie liée à la COVID19, ces événements sont organisés virtuellement; ils permettent ainsi à des jeunes filles originaires du Kenya, du Rwanda, du Canada et des États-Unis de prendre part au premier panel international virtuel DigiGirlz de Microsoft.

 

Copyright Groupe le Matin © 2024