Nation

Elections 2021: l’association Tafra scelle une alliance avec le PAM

La convention de collaboration a été signée par Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM et Karim El Hajjaji, président de Tafra. Ph. DR

04 Mai 2021 À 13:05

Après l’Istiqlal, le PPS et l’USFP, c’est au tour du Parti Authenticité et Modernité (PAM) de se joindre à l’initiative portée par l’association Tafra, visant à améliorer la participation politique aux prochaines élections.

A cet effet, une convention de collaboration a été signée lundi, au siège du parti, par Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM et Karim El Hajjaji, président de Tafra.

«A ce jour, les partis réunis autour du projet Elections 2021 -une grande partie de l’opposition et un parti de la majorité- représentent plus de la moitié des membres de la Chambre des Représentants. Aux côtés de TAFRA, cette coalition œuvre à améliorer la participation politique aux prochaines élections générales», souligne l’association dans un communiqué.

La même source explique que le projet «Elections 2021» part du constat que les partis politiques ont difficilement accès à des données suffisamment granulaires pour les renseigner sur leurs performances et leur électorat et mieux répondre aux préférences des citoyens. De leur côté, les citoyens ont difficilement accès à une information précise sur les programmes et les candidats des différents partis. A ce titre, l’association Tafra se propose de fournir aux deux parties une information de qualité sur l'offre et la demande politiques.

Dans ce cadre-là, Tafra projette de mettre en place une plateforme non-partisane en ligne, permettant aux partis de communiquer sur leurs programmes et candidats, et aux citoyens d’exprimer leurs attentes.

Elle compte également diffuser une série de contenus ludiques et documentaires sur les partis, et ce en partenariat avec les formations politiques. Ces contenus permettront notamment aux plus jeunes de s’initier à la politique de manière attrayante, précise l’association.

«En ayant accès, dans un espace neutre, à des données détaillées sur les candidats et les partis politiques qui les représentent, les citoyens pourront ainsi voter de manière plus informée», est-il souligné.

Copyright Groupe le Matin © 2025