Nation

Emancipation féminine: L'expérience marocaine saluée à Tunis

24 Novembre 2021 À 12:44

Les acquis réalisés par les femmes dans tous les domaines au Maroc ont été mis en exergue lors d'une conférence, organisée mardi à Tunis. Lors de cette rencontre initiée à l'occasion des Fêtes de la Marche Verte et de l'Indépendance par l'ambassade et le consulat général du Royaume à Tunis, la secrétaire générale du Forum de la Citoyenneté, Rokia Achmal, a souligné la singularité de l'expérience marocaine au niveau arabe en matière d'émancipation de la femme qui, grâce à la ferme volonté politique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a pu réaliser des acquis importants.

Elle a ajouté que le Maroc, qui a réalisé ce succès grâce aussi à un climat démocratique favorable, des institutions de soutien, des acquis constitutionnels indéniables, des associations de défense des droits humains agissantes et des femmes bien impliquées, peut servir de modèle et constituer une source d'inspiration pour les pays de la région.

Lors de cette manifestation organisée sous le thème "Femmes marocaines : De la Marche Verte aux marches de l'Egalité et de l'Autonomisation" en collaboration avec l'Association de la communauté marocaine en Tunisie, Rokia Achmal, qui est également professeur de droit public à l'Université Mohammed V de Rabat, a fait état de données tangibles qui expliquent clairement l'évolution de la question de la femme au Maroc.

Dans ce sens, elle a rappelé les efforts déployés par la femme marocaine qui ont abouti à la réalisation des acquis considérables en matière de consécration des droits civils, sociaux et politiques, expliquant que grâce à une volonté politique ferme et constante, le Royaume a pu franchir des avancées importantes sur la voie de consécration du principe d'égalité et d'équité entre les sexes.

L'oratrice a mis l'accent sur d'autres acquis liés aux domaines de la famille, la santé, l'éducation et l'emploi, ainsi qu'au renforcement de la représentativité des femmes et la promotion de leur participation effective et agissante à la vie publique, notant que l'objectif consistait à propulser les femmes au-devant de la scène politique en leur permettant d’acquérir l’expérience nécessaire en vue de mener la bataille électorale sur le plan local.

A cet égard, l'experte a notamment évoqué l'encouragement de l'accès des femmes aux postes de décision, à travers l'adoption d'une panoplie de mesures, dont la mise en place d'un système incitatif au profit des partis politiques pour consacrer un quota pour femmes dans les différentes listes électorales, d'un fonds d'appui à la représentativité des femmes qui finance des projets de renforcement des compétences, de la Commission de parité et d'égalité des chances dans tous les conseils territoriaux élus, ainsi que le renforcement de la présence de la femme dans les différents centres de décision et postes administratifs de responsabilité.

Rokia  Achmal a souligné l'importante participation des femmes marocaines dans la conception de la décision publique aux niveaux national et territorial, à travers la désignation de sept femmes au gouvernement et l'élection d'autres aux assemblées provinciales et conseils régionaux.

Elle a fait observer que leur contribution ne se limite plus à la gestion de "secteurs classiques" comme la Solidarité et de la Famille mais elle s'étend à d'autres domaines sensibles comme les finances et la transition numérique.

Rokia Achmal a par ailleurs mis l'accent sur les contributions majeures des femmes marocaines dans la lutte pour la liberté et l'indépendance, rappelant la participation de 35.000 femmes à la Marche verte.

Copyright Groupe le Matin © 2025