08 Juin 2021 À 11:30
Avec le déploiement de la 5G et la demande d'une connectivité fiable, sécurisée et robuste, les opérateurs de réseaux mobiles devront faire face à l'intensification de la complexité de leurs réseaux qui résulte de l'augmentation du volume des appareils, de la multiplicité des nouvelles technologies et de la diversification des exigences en matière de services.
« Une fois les réseaux 5G planifiés, conçus, construits, optimisés puis transférés à l'exploitation, l'accent est mis sur la prise en charge de la qualité globale et de la sécurité de l'expérience des utilisateurs finaux, ce qui nécessite un changement fondamental par rapport à la manière dont les réseaux déployés sont gérés et optimisés aujourd'hui. Ce passage du modèle traditionnel de gestion des ressources réseau à l'exploitation réussie de réseaux hautes performances axées sur les services, de manière sécurisée, signifie que les opérations et l'optimisation des réseaux 5G doivent passer d'un modèle centré sur la technologie à un modèle centré sur les services aux utilisateurs finaux », indique Mohamed Elsokkary, Directeur des Services Gérés pour les pays du Golfe chez Ericsson.
«Il existe des mesures critiques adoptées par les Fournisseurs de Services Managés (MSP) pour protéger les données et garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des services. Ces « Mesures Techniques et Organisationnelles de Sécurité » comprennent, sans s'y limiter, quelques éléments tels que la Gestion de la continuité des activités, la Protection de l'information et traitement des actifs informationnels, la Gestion des identités et des accès, le Développement logiciel et la Sécurité réseau », ajoute Mohamed Elsokkary. Ce dernier rappelle également qu’Ericsson Managed Services a renforcé son programme de sécurité pour répondre aux exigences des normes du secteur en utilisant l'IA et les algorithmes ML. Ericsson Operations Engine utilise l'IA et des solutions basées sur les données pour alimenter des réseaux mobiles intelligents et prédictifs. Cela permet de détecter, surveiller et gérer les menaces en recourant à une visibilité des risques en temps réel et à des résolutions automatisées - offrant une sécurité robuste de l'appareil au cloud.
Grâce à de telles capacités opérationnelles améliorées basées sur les données et à des améliorations de bout en bout basées sur la prévision des performances du réseau, les MSP peuvent réaliser des économies et fournir de meilleures opérations, donnant ainsi aux CSP la possibilité de fournir des services améliorés à leurs clients et d'accroître les opportunités commerciales.