Régions

Essaouira célèbre l'arganier, une richesse indéniable de la province

20 Mai 2021 À 11:42

Les autorités provinciales d’Essaouira ont concocté, en coordination avec les parties prenantes et les services concernés, notamment ceux relevant du ministère de l’Agriculture, des Eaux et Forêts et de la lutte contre la désertification, un programme aussi riche que varié pour célébrer la Journée Internationale de l’Arganier et fêter, comme il se doit, ce patrimoine et cette richesse indéniable de cette partie du territoire national.

Dans ce cadre, le gouverneur de la province, Adil El Malki, s’est rendu, mercredi, dans un circuit forestier à Sidi Saïd, dans la collectivité territoriale d’El Hanchane, où il a supervisé une opération de plantation de plants de cet arbre endémique.

A cette occasion, des explications ont été fournies au gouverneur et à la délégation l’accompagnant, par le directeur provincial des Eaux et Forêts et de la lutte contre la désertification, Abdelali Oumouhab, sur le programme de réhabilitation des forêts de l’arganier au niveau de la province, avec un focus sur les projets réalisés en 2020 et les actions prévues en 2021.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Oumouhab a précisé que ce circuit regarni en arganiers s’étend sur 50 ha, relevant que la superficie totale concernée par ce programme global de réhabilitation des forêts de l’arganier à l'échelle provinciale s’élève à près de 40.000 Ha, au cours de la période 2020-2030.

Evoquant les actions prévues dans le cadre de ce programme, le responsable a cité la sylviculture, la plantation de nouveaux périmètres de l’arganeraie, la lutte contre l’érosion et l’amélioration des ressources hydriques.

De son côté, le chef de la division du développement rural et de l’environnement à la préfecture, M. Khalid Chafik, a mis en avant les efforts déployés et les réalisations accumulées, en amont, dans cette filière stratégique au cours des dernières années.

Un programme ambitieux a été mis en place pour le développement de cet écosystème, avec un accent mis sur tout ce qui a trait à l’organisation des ayants-droit, à la valorisation des produits d’argan, à la réhabilitation de la forêt de cet arbre emblématique et à l’organisation des circuits de commercialisation pour garantir un meilleur retour de la valeur ajoutée au profit des ayant droits et des femmes membres des coopératives actives dans cette filière, a indiqué M. Chafik dans une déclaration similaire.

Par la suite, le gouverneur et la délégation l’accompagnant ont visité la nouvelle école d’El Hanchane où il a été procédé à la plantation d’une vingtaine d’arbres d'arganier avec la participation des élèves de divers établissements scolaires dans la région.

Des ateliers de sensibilisation ont été également organisés au profit de ces apprenants et des membres des clubs de l’environnement au sein de leurs établissements d’enseignement.

Enfin, M. Maliki a procédé, dans le centre d’El Hanchane, à l’inauguration de "Dar Argan" (Maison de l'argan), une unité de valorisation de l’arganier, réalisée pour un coût global estimé à plus de 3 millions de DH, dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Pour la présidente du Groupement d’Intérêt Economique (GIE), chargé de la gestion de cette structure, Mme Zahra Kanabaou, ce projet constitue un rêve qui s’est réalisé pour les coopératives opérant dans cette filière.

La mise en place de cette unité vise essentiellement à regrouper les coopérations actives dans ce domaine afin d'agir ensemble en vue de valoriser davantage leurs produits, de mieux les commercialiser et, partant, d’améliorer leurs revenus pour contribuer efficacement au développement de ce secteur vital.

Cette cérémonie d’inauguration a été ponctuée de la signature d’une convention de partenariat entre la DPA et le GIE "VITARGAN" (agrégateur), relative à la cession et à la gestion de cette structure, ainsi que de la remise de matériels de packaging à une vingtaine de coopératives au niveau de la province.

A noter que cet arbre endémique, dont l’apport socioéconomique n’est plus à démontrer, couvre 136.000 Ha au niveau de la province d’Essaouira. Cet écosystème a bénéficié d’une attention particulière dans le cadre du Plan Maroc Vert à travers des projets réalisés par la DPA d’Essaouira et l’ANDZOA, touchant aussi bien l’amont que l’aval de la filière.

En amont, la province bénéficie à l’instar des autres zones arganières du pays du projet d’arganiculture. Il s’agit d’un projet, en cours de réalisation, qui consiste en la plantation de 3000 Ha d’arganiers à Essaouira sur un programme de 10.000 Ha : 1000 Ha sont déjà plantés, 1000 Ha sont en cours et 1000 Ha programmés en 2021.

La nouvelle stratégie "Génération Green" prévoit, quant à elle, la plantation de 12.500 ha supplémentaires, selon les données de la DPA.

Copyright Groupe le Matin © 2025