07 Février 2021 À 07:26
Google a entrepris de trouver des remplaçants aux «cookies», ces traceurs qui permettent au géant de la recherche en ligne de vendre des espaces publicitaires ultra personnalisés, mais qui hérissent les défenseurs de la confidentialité des données.
Le groupe californien travaille sur un système alternatif, censé améliorer le respect de la vie privée tout en permettant aux marques de continuer à cibler le public qu'elles désirent. «Cette approche dissimule les individus ‘dans la foule’ et utilise l'informatique de l'appareil pour que l'historique d'une personne reste confidentiel dans le navigateur», a expliqué Chetna Bindra, directrice produit, lors de la présentation le mois dernier de ce système baptisé Federated Learning of Cohorts (FLoC).
Au lieu de cibler les internautes individuellement, les annonceurs viseront des segments d'audience -les «FLoC»- comprenant des centaines ou milliers de personnes. Google définira ces segments en fonction de la navigation des utilisateurs.
Google a prévu de commencer à tester les FLoC avec des marques sur son navigateur Chrome dans l'année.