24 Juin 2021 À 13:27
La rentrée universitaire 2021-2022 sera marquée par l'ouverture d'un nouveau master en calcul intensif, dédié à l’Intelligence Artificielle (IA). Créé conjointement par les Universités Al Akhawayn et Mohammed VI Polytechnique, ce nouveau master ambitionne de former des futurs spécialistes en mesure de concevoir, élaborer et livrer des modèles IA sophistiqués à partir des big data pour les besoins croissants de plusieurs industries nationales.
«Notre ambition est de doter le Maroc de compétences et de technologies en mesure de contribuer au développement d’un ensemble de composants de l’IA as-a-service destinés à répondre aux besoins du secteur financier et de l’ingénierie de développement des médicaments, avant de l’étendre à d’autres secteurs d'activités», explique le Président de l’AUI, Dr. Amine Bensaid, cité dans un communiqué.
Cette collaboration concrétise un des axes principaux du partenariat stratégique entre les deux institutions, signé en septembre 2020, fait savoir la même source, précisant que cette nouvelle formation capitalisera sur la puissance de calcul offerte par le supercalculateur Toubkal de l’UM6P et l’expertise des équipes des deux pôles universitaires en matière de l’IA et des High-Performance Computing (HPC), à des fins d’apprentissage profond «deep learning» et simulation numérique.
«Nous sommes convaincus que l’union des forces entre Al Akhawayn et l’Université Mohammed VI Polytechnique peut apporter une grande valeur ajoutée à la formation et à la recherche scientifique au Maroc. Ce Master est une première étape parmi plusieurs autres grandes initiatives qui vont suivre prochainement», indique pour sa part, Hicham El Habti, Président de l’UM6P.
Filières de pointe : Des masters en mode hybride à la prochaine rentrée
Parallèlement au Master IA, l’École d’Ingénieurs de l’Université A Akhawayn accueillera, à partir du mois de septembre, les promotions de trois nouvelles filières de Masters qui couvrent les spécialités du big data, de la transformation digitale et de la Fintech.
D’une durée de 12 mois, ces formations sont disponibles aussi bien en mode présentiel qu’à distance. Le caractère hybride de ces Masters est rendu possible grâce à l’accréditation “NECHE” (The New England Commission of Higher Education) pour l’enseignement en ligne, obtenue par l’Université Al Akhawayn en 2021, précise Al Akhawayn dans le même communiqué.
L’accès à ces différents masters, reconnus par l’État, est ouvert aux titulaires d’un Bachelor ou d’une licence en sciences telles que les mathématiques, la physique et l’informatique. Le Centre de Langues de l’AUI offrira des sessions intensives de mise à niveau pour les futurs inscrits en vue de les aider à renforcer leurs aptitudes linguistiques en anglais.
«Pour réussir sa nouvelle offre de filières de pointe, l’AUI s’appuie sur un écosystème d’entreprises et d’organismes partenaires tels que Sopra Banking Software, AttijariWafa, Bank Al Maghrib et B3G en vue d’offrir à ses futurs lauréats les meilleures conditions de formations et d’insertion professionnelle», souligne le Doyen de l’École d’Ingénieurs d’AUI, Tajjeeddine Rachidi.
Pour rappel, l’École d’Ingénieurs de l’AUI a formé à ce jour plus de 1.581 lauréats dont 217 en masters et ce depuis sa création en 1995.