Économie

Ilham Berrada : L’offre de formation doit être coconstruite avec les entreprises pour permettre aux jeunes d’être opérationnels

L’agilité, la communication et l’esprit d’équipe…telles sont les principales compétences que les jeunes ingénieurs IT doivent développer, selon Ilham Berrada, directeur de l'ENSIAS-UM5R et experte de la réforme de l'Enseignement Supérieur HERE. Invitée à la deuxième matinale organisée par Groupe Le Matin, en partenariat avec Intelcia Group sur le thème « Les profils IT & Télécoms au Maroc, quels effectifs et quelles compétences ? », l’experte insiste sur l’importance de la formation par alternance pour aider les jeunes à développer leurs compétences et réussir dans un secteur très évolutif.

Ilham Berrada, directeur de l'ENSIAS-UM5R

01 Décembre 2021 À 12:05

Les métiers de l’IT sont très évolutifs. De nouvelles technologies apparaissent chaque jour d’où l’intérêt pour les jeunes d’être dotées de certaines compétences, notamment l’agilité et la souplesse d’esprit. Partant de ce constat, connu de tous, Pr. Ilham Berrada, directeur de l'ENSIAS-UM5R et experte de la réforme de l'Enseignement Supérieur HERE, appelle les opérateurs de la formation au Maroc à assurer un accompagnement des jeunes ingénieurs en vue de leur permettre d’être opérationnels. « Dans le domaine de l’IT, on n’est plus dans cette logique de traitement de la problématique de l'adéquation formation-emploi, mais plutôt dans la quête d’accompagner les jeunes à devenir opérationnels et capables de suivre l’évolution du domaine », souligne Pr. Ilham Berrada, lors de son intervention à la deuxième matinale organisée par Groupe Le Matin, en partenariat avec Intelcia Group sur le thème « Les profils IT & Télécoms au Maroc, quels effectifs et quelles compétences ? ». A cet égard, l’experte insiste sur l’importance de revoir constamment le contenu de la formation offerte aux jeunes, tout en y impliquant les entreprises et les administrations. « L’offre de formation doit être coconstruite avec les entreprises. C’est l’un des moyens dont on dispose aujourd’hui pour permettre à nos jeunes d’être opérationnels », appuye-t-elle. Et d’ajouter que les administrations publiques doivent elles aussi être impliquées dans ce processus du fait qu’elles ont, elles aussi, emprunté le virage du digital et qu’elles sont à la demande de profils IT.

L’alternance, facteur clé pour le développement des soft skills

Outre l’adaptation de la formation aux exigences du secteur, force est de reconnaitre que le développement des soft skills demeure incontournable pour permettre aux jeunes d’être opérationnels. Sur ce volet, Pr. Ilham Berrada estime que les entreprises ont un très grand rôle à jouer, et ce à côté des établissements de formation. « Les opérateurs, particulièrement les entreprises doivent fortement participer à la formation et ce par le biais de l’alternance , c’est-à-dire en ouvrant leurs portes aux jeunes dès le début de leur parcours », souligne Pr. Ilham Berrada. Et d’ajouter que la formation par alternance a donné ses fruits dans différents domaines. « Outre la mise en pratique des acquis académiques, la formation par alternance permet aux jeunes de développer les soft skills nécessaires sur le marché de l’emploi, notamment l’esprit d’équipe, la communication et le sens de l’organisation », précise-t-elle.

Par ailleurs, Pr. Ilham Berrada insiste sur l’importance de créer un écosystème favorable pour fidéliser les ingénieurs et faire face au phénomène de la fuite des compétences. Selon cette experte, l’enjeu est de taille aujourd’hui surtout que, d’une part, le secteur de l’IT est mondialisé, et d’autre part, la population jeune marocaine est très connectée, ce qui lui permet d’être à jour par rapport aux nouvelles technologies qui apparaissent chaque jour.

Copyright Groupe le Matin © 2025