Économie

Intelcia se penche sur les enjeux de sécurité associés au télétravail

Adopté au début de la crise sanitaire liée à la Covid-19 comme une solution de dépannage, le télétravail a fini par séduire bon nombre de dirigeants. Plusieurs entreprises, particulièrement celles qui opèrent dans l’outsourcing, ont décidé de le pérenniser comme mode complémentaire au travail en présentiel. Une décision qui offre plusieurs avantages certes, mais force est de reconnaitre que ce mode d’organisation implique des ajustements tant pour les structures que pour les collaborateurs, en termes de sécurité des informations et des données. Ce sont là les principales idées qui ont été échangées lors d’un webinaire organisé le 4 novembre par Intelcia.

L’adoption du télétravail requiert une certaine attention managériale, au risque de perdre la cohésion et l’esprit d’équipe.

05 Novembre 2021 À 18:46

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a permis de tester l’efficacité du télétravail au Maroc. Un mode d’organisation qui a longtemps été redouté par les employeurs. Aujourd’hui, et alors que plusieurs activités ont été reprises en présentiel, certaines entreprises, particulièrement celles qui opèrent dans l’outsourcing, ont décidé de continuer à adopter le télétravail, soit de manière générale, soit comme un mode complémentaire au travail r>en présentiel. Dans un webinaire organisé le 4 novembre par Intelcia sur le thème : «Télétravail : Quels enjeux de sécurité pour l’entreprise et les collaborateurs ?», les participants ont souligné que le télétravail offre des opportunités, mais ils n’ont pas manqué de préciser que ce mode d’organisation implique des ajustements tant pour les structures que pour les collaborateurs. «Le télétravail garantit une certaine agilité et des solutions de flexibilité au sein de l’entreprise, particulièrement dans un contexte professionnel en constante évolution», confirment-ils. Effectivement, plusieurs études ont été réalisées dans ce sens, prouvant que le télétravail a fini par séduire les employeurs et les collaborateurs. Si les premiers ont gagné en termes de productivité avec une baisse de charges, les collaborateurs ont pu, pour leur part, avoir plus de flexibilité dans la gestion de leurs tâches. En revanche, les participants au webinaire d’Intelcia ont révélé que l’adoption de ce mode de travail requiert une certaine attention managériale au risque de perdre la cohésion et l’esprit d’équipe. Les experts sont également revenus sur les risques liés à la cybersécurité au travail, d’où l’intérêt de la mise en place d’une stratégie pour la protection des données. Intelcia, notent les responsables du Groupe, a été consciente de cet enjeu et a ainsi prévu un budget tout en mettant en place des solutions pour garantir les avantages du télétravail et en préservant la sécurité des données et des informations. Soulignons, par ailleurs, que le webinaire a été une occasion pour les experts et les participants d’échanger sur les différentes solutions pour répondre à l’enjeu de la cybersécurité en télétravail. 

Copyright Groupe le Matin © 2024