28 Décembre 2021 À 15:05
La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) planche sur la réalisation d’une étude sur le marché de l’investissement touristique. L’enquête consistera à évaluer les efforts d’investissement réalisés par le secteur et la performance des activités touristiques (emplois, chiffre d’affaires, etc.) en exploitation pour l’année 2019 par sous-secteur d’activité. Le processus permettra ainsi d’identifier les actions stratégiques à engager afin d’optimiser l’orientation et l’accompagnement de l’investissement touristique. Un autre volet de l’étude portera sur l’appréciation de la perception du marché de l’investissement touristique au Maroc (nouvelles intentions d’investissement, aspirations et tendances du marché) en termes de rentabilité, de produit d’investissement, du cadre incitatif fiscal et du cadre d’accompagnement de l’investissement en général.
Cette analyse permettra ainsi de proposer une offre «attractive» en termes de rentabilité au profit des investisseurs touristiques. «Les données collectées et analysées constitueront également un instrument capital pour mieux percevoir le rôle économique de l’industrie touristique et/ou encore faciliter aux entreprises les prises de décisions de développement et d’investissement», explique la SMIT. Des concertations et des échanges devront être menés avec les différents partenaires de la SMIT tout au long des phases de l’étude en vue d’enrichir le dispositif et valider les différents résultats et livrables. L'enjeu est de taille. Le tourisme contribue, en effet, d’une manière significative au développement économique, social et territorial du Maroc, en assurant 7% du PIB, employant plus d’un demi-million de personnes directement et jouant un rôle majeur dans l’équilibre de la balance des paiements. «Afin de consolider davantage la place du secteur au sein de l’économie et impulser l’industrie touristique, la SMIT œuvre pour la dynamisation de l’investissement touristique à travers une expertise technique pointue en ingénierie au profit de différents acteurs. Concrètement, l’intervention de la SMIT se matérialise par la réalisation d’études d’ingénierie du produit touristique, la mobilisation des ressources financières nécessaires, la planification et l’orientation des investissements touristiques, l’appui au développement du tissu des TPME touristiques, la gestion des incitations et l’appui aux régions et investisseurs», fait valoir la SMIT.