29 Décembre 2021 À 19:56
Transformer son projet de prototype à la création d’une unité industrielle c’est bien l’ambition d’IZIproteine. Pour ce faire, la startup spécialisée dans la production d’engrais et d’alimentation animale à base d’insectes prévoit une levée de fonds en 2022. «Cette unité nous servira de tremplin. À terme, nous serons capables de valoriser 20 à 30 tonnes de déchets organiques par jour, grâce à une bioraffinerie capable d’extraire et purifier la farine protéinée et l’huile ainsi que la chitine des insectes», explique au journal «Le Matin» la CEO de la startup, Hasna Afounnas. Un projet ambitieux qui n’a pas manqué d’attirer l’attention du Kluster CFCIM (Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc) qui l’a choisi, avec cinq autres projets pour un accompagnement. «Le programme nous permet d’accéder plus facilement aux investissements, grâce notamment aux business angels, et ce dans un cadre légal et sécurisé. Le Kluster nous permet, en outre, de pitcher nos projets via des stands et des séminaires», ajoute-t-elle.
En plus de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, IZIproteine peut compter sur le soutien de différents partenaires, notamment la Cité de l’innovation à Agadir qui met à la disposition de la startup un cadre privilégié et professionnel lui permettant d’être mise en relation avec les autorités publiques de la ville. «Nous sommes également incubés dans plusieurs autres écosystèmes marocains qui nous ont soutenus dans le développement de plusieurs aspects de notre business model», précise la CEO d'IZIproteine. La startup peut également compter sur le soutien de la Chambre d’agriculture de la région de Souss-Massa, de l’Agence de développement agricole de la région et du centre de qualification agricole de Sidi-Bibi.r>Pour l’heure, grâce à son prototype, IZIprotein valorise quelque 500 kg de déchets par jour dans une superficie ne dépassant pas les 40 mètres carrés. «Après une année de tests et d’apprentissage, nous nous préparons pour la transition vers la création d’une unité industrielle pilote qui nous permettra une valorisation beaucoup plus importante», poursuit Hasna Afounnas.
Un secteur particulier avec très peu de concurrence
«L'entomoconversion est une filière nouvelle au Maroc, les startups qui sont opérationnels sont une minorité et qui lutte quotidiennement pour se faire une place sur le marché marocain» confie la gérante d’IZIprotein. À noter que l'entomoconversion est un procédé qui utilise les insectes comme source de transformation des biodéchets alimentaires en produits d'intérêt tels que du biocarburant, des protéines animales pour l'élevage, de la farine d'insecte, etc. «Nous sommes conscients que d'autres startups vont être créées pour contribuer à un meilleur développement de ce secteur», poursuit Hasna Afounnas. Pour elle, le gisement des déchets organiques étant énorme, les PME créées pour opérer dans cette filière ne sont pas en concurrence, mais plutôt en synergie. En fait, explique-t-elle, elles pourront se regrouper autour d'une structure qui leur permettra de faire un travail de lobbying auprès des autorités publiques, car, précise-t-elle, «le vrai frein qui bloque l'émergence de cette filière ce sont les textes juridiques et administratifs qui autorisent l'utilisation des produits à base d'entomoconvesions en alimentation animale. Les startups et PME ont donc intérêt à s'unir plutôt que de se concurrencer sur ce marché verrouillé».
----------------------------------r>C'est quoi l’entomoconversion ?
L’entomoconversion consiste en la transformation par les larves des mouches soldats noires de tous les déchets en biomasse. «Leur principal mécanisme de survie est la reproduction rapide. Ils poussent rapidement et pondent de nombreux œufs en peu de temps. Comme ils ont tendance à ne pas manger à l'âge adulte, ils doivent accumuler des protéines et de l'huile sous forme de larves. Leur capacité à convertir les déchets organiques en protéines et huiles précieuses en peu de temps, dans des systèmes agricoles verticaux utilisant de petites quantités de terre et d'eau, fait de ces mouches l'espèce la plus efficace et la plus écologique pour répondre à la demande de production durable et évolutive de protéines et d'huile», explique Hasna Afounnas. En plus, leurs excréments représentent un engrais 100% organique et naturel. Et d’ajouter qu’IZI-Frass, fabriqué à partir d'excréments et d'exosquelettes d'insectes, contient des concentrations élevées de vie microbienne bénéfique et de chitine pour un sol vivante et nourricière.r>