07 Novembre 2021 À 13:18
Plusieurs éminentes personnalités palestiniennes ont salué, samedi à Al-Qods, le soutien constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Ville sainte et les efforts de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, présidée par le Souverain, au service des Maqdissis. Intervenant à l'occasion de la célébration de la «Journée du Maroc à Al-Qods», organisée par l'Association du Centre culturel marocain - Bayt Al Maghrib à Al-Qods, parallèlement aux célébrations par le peuple marocain du 46e anniversaire de la Marche Verte, ces personnalités ont exprimé leurs remerciements et gratitude à Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al-Qods, pour le soutien constant du Souverain à la résistance des Maqdissis face à l'occupation israélienne.
L'archevêque de Sebastia du Patriarcat grec orthodoxe, Hanna Atallah, a exprimé ses remerciements à S.M. le Roi Mohammed VI pour l'appui du Souverain à la Ville sainte, soulignant que les églises et les chrétiens d'Al-Qods vouent une grande estime pour le Souverain et pour le peuple marocain. Il a, en outre, salué les efforts de l'Agence Bayt Mal Al-Qods dans le soutien de la résistance des Maqdissis qui sont en première ligne de défense de la Ville sainte, estimant que la présence d'un centre culturel marocain dans la ville est une preuve de la profondeur des relations liant le Maroc à la Palestine, en particulier Al-Qods.
De son côté, Ahmad Al Rouaydi, conseiller de la présidence palestinienne pour les affaires d'Al-Qods, a transmis les salutations et les remerciements du Président palestinien Mahmoud Abbas à Sa Majesté le Roi, pour les efforts que le Souverain ne cesse de déployer à travers l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, mettant en avant les services fournis par l'Agence aux habitants de la Ville sainte. Pour sa part, Azzam Al-Khatib, directeur général des Awqaf à Al-Qods a loué les efforts du Maroc sous la conduite de S.M. le Roi dans la défense d'Al-Qods, rappelant à cette occasion la visite effectuée par Feu S.M. Mohammed V à la Ville sainte.
Félicitant le Souverain à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de la Marche Verte, M. Al-Khatib a souligné que cet événement constitue «une fête pour les Palestiniens aussi». Abondant dans le même sens, Khalil Abou Arafa, chargé de la gestion de l'Association du Centre culturel marocain - Bayt Al Maghrib à Al-Qods, a souligné que les contributions de l'Agence se manifestent dans biens des domaines, notamment les écoles, les crèches, les hôpitaux et les centres culturels et artistiques implantés dans la ville. Ces contributions, a-t-il soutenu, connaissent dernièrement une dynamique palpable au niveau de nombre de programmes qualitatifs, dont le financement des projets d'associations, le lancement d'une plateforme de marketing électronique dédiée au commerce social et solidaire, ainsi que le soutien des projets de réhabilitations et d'aide sociale. Il, a de même, rappelé les initiatives de l'Agence depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, précisant qu'elle était parmi les premières et rares institutions internationales présentes avec des initiatives qualitatives dans des conditions difficiles.Intervenant à cette occasion, le directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, a assuré que l'Agence continuera, sous l'égide de S.M. le Roi Mohammed VI, à remplir ses missions de la meilleure façon possible.
En raison des fonds limités, l'Agence a mis en place des critères rigoureux pour choisir les projets prioritaires, a-t-il fait savoir, expliquant que ces critères reposent sur les indicateurs de la situation sociale à Al-Qods, et qui a empiré dernièrement à cause de l'instabilité sécuritaire et des mesures de l'état d'urgence sanitaire. M. Cherkaoui a relevé que sa visite à Al-Qods est une occasion de passer en revue les réalisations de l'Agence et les actions qu'elle entend entreprendre dans le but de répandre les valeurs du respect et de l'équité, soulignant que ces valeurs nobles ont été incarnées par «l'Appel d'Al-Qods», signé par S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine et Sa Sainteté le Pape François le 30 mars 2019. Ont également pris part à cet événement, des personnalités religieuses, des académiciens, des hommes d'affaires, ainsi que des représentants d'associations de la société civile, d'ONG internationales et de représentations diplomatiques accréditées à Al-Qods. Des expositions incarnant les différents aspects de la présence marocaine dans la Ville sainte ont été organisées à cette occasion, mettant en valeur la richesse du patrimoine marocain et retraçant les moments marquants de la glorieuse Marche Verte.
----------------------------------
Expositions des différents aspects de la présence marocaine dans la Ville sainte
La ville d’Al-Qods occupée a abrité, samedi, plusieurs expositions incarnant les différents aspects de la présence marocaine dans la Ville sainte, mettant en valeur la richesse du patrimoine marocain et retraçant les moments marquants de la victorieuse Marche Verte. Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la «Journée du Royaume du Maroc à Al-Qods», organisée par l’Association du Centre culturel marocain - Bayt Al Maghrib à Al-Qods, coïncide avec les célébrations par le peuple marocain du 46e anniversaire de la Marche Verte.r>La cérémonie d’ouverture de ces expositions s’est notamment déroulée en présence du directeur des affaires générales de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, de personnalités religieuses, islamiques et chrétiennes, d’universitaires, d’hommes d’affaires, de chefs d’institutions économiques et sociales, de représentants d’ONG, d’athlètes et de professionnels des médias, en plus de représentants d’organisations internationales et du corps diplomatique accrédité à Al-Qods.
L’événement a été marqué par une exposition de 46 scènes de la visite historique de Feu S.M. le Roi Mohammed V à Al-Qods en 1960, accompagné de Feu Hussein ben Talal, Roi du Royaume hachémite de Jordanie, où le Souverain avait inspecté les installations de la mosquée Al-Aqsa et du Dôme du Rocher, avant de visiter certains quartiers d’Al-Qods. L’artisanat marocain était également présent avec 46 types de produits, répartis sur la poterie, le cuivre, les ustensiles de cuisine et d’accueil, des vêtements et ornements traditionnels, des instruments de musique et des tapis traditionnels.