30 Décembre 2021 À 16:26
Construite dans les règles de l’art et dans le respect total des normes écologiques, la Faculté d’économie et de gestion de Kénitra s'inscrit dans une vision globale prônée par l'Université Ibn Tofaïl, classée désormais aux premières loges aux niveaux national et continental en matière d’ODD (Objectifs de développement durable). En effet, les nouveaux bâtiments de cette dynamique Faculté sont considérés comme une merveille architecturale. Répondant aux normes internationales de qualité, ils garantissent les conditions optimales d'un enseignement supérieur de très bonne facture. Située à la lisière de la forêt Maâmora et mitoyenne de la grande bibliothèque universitaire, elle offre aux étudiants et au corps enseignant un cadre agréable et favorable à l’apprentissage et à la formation.
Élargissant le spectre des possibilités d'intégration des étudiants dans le marché de l'emploi, la Faculté d’économie et de gestion propose désormais une formation académique diversifiée, notamment six parcours de licence et plus de 12 masters. Elle offre également une formation continue, dédiée spécialement aux fonctionnaires et aux employés, ainsi qu’une formation doctorale. À cet égard, la Faculté d’économie et de gestion dispose de deux laboratoires de recherche. En vue d’assurer l’égalité des chances, les nouveaux locaux au sein de la Faculté ont été aménagés pour accueillir les étudiants à mobilité réduite. On y trouve des rampes d'accès pour personnes en situation de handicap (Rampes PMR), un ascenseur pour accéder aux étages et une assistance lors de la période des examens. D’un autre côté, cet établissement universitaire a mis en place un système de gestion digitalisé au profit des étudiants sous la forme d’une plateforme e-scolarité, où ils peuvent faire leurs choix de parcours académique, avoir accès aux emplois du temps et peuvent également récupérer leurs attestations de scolarité, de réussite, ainsi que leurs relevés de notes, sans se déplacer à l’administration.
À noter aussi que dans le cadre du programme «Millenium Challenge Corporation» (MCC), établit par l’agence «MCA-Morocco» et en collaboration avec l’équipe EPOD de la Harvard Kennedy School et le Laboratoire de l’emploi, la Faculté d’économie et de gestion de Kénitra a été la première à s’approprier le programme «Bcure» (Building Capacity to Use Research Evidence) à l’échelle nationale et africaine. Cette consécration fait suite à la réussite de 11 professeurs, membres du Laboratoire sciences économiques et politiques publiques (LSEPP), au stage de formation des formateurs sur les dernières techniques d’évaluation des politiques publiques et des programmes. Afin de renforcer la culture financière de ses étudiants, la Faculté dispose également d’une salle des marchés qui fonctionne en temps et en conditions réels du marché boursier. Cette salle permet aux étudiants de s’initier aux techniques boursières et aux métiers de la Bourse. L’établissement s’engage dans ce sens à former un vivier d’étudiants dans le domaine de la finance boursière. Cette salle a été mise en place dans le cadre de la convention entre l’Université Ibn Tofaïl et la Bourse de Casablanca.