Société

L'administration d'une troisième dose de vaccin à ARN messager, après les deux doses de Sinopharm, ne peut être que bénéfique, selon Dr. Afif

La France a donné l'autorisation aux personnes vaccinées contre la Covid-19 en dehors de son territoire avec les vaccins autorisés par l'OMS, notamment Sinopharm, de bénéficier du pass sanitaire. Toutefois, elles devront recevoir une dose supplémentaire de Pfizer ou Moderna. Selon Dr. Said Afif, membre du Comité technique et scientifique de vaccination, cette troisième dose de vaccin à ARN messager (ARNm) ne peut être que bénéfique pour renforcer l’immunité.

28 Septembre 2021 À 15:48

Selon un Décret publié jeudi dernier en France, les personnes vaccinées contre la Covid-19 avec les vaccins autorisés par l'organisation mondiale de la Santé, notamment Sinopharm utilisé au Maroc, pourront recevoir leur pass sanitaire 7 jours après l'administration d'une dose complémentaire d'un vaccin à ARN messager. Selon Dr. Said Afif, membre du Comité technique et scientifique de vaccination, cette troisième dose ne peut avoir que des effets bénéfiques pour renforcer l’immunité. « Scientifiquement, il n’y a aucun risque concernant l’administration d’une troisième dose à ARNm », explique-t-il. C’est comme si les deux doses de vaccin administrées au préalable étaient assimilées à une infection à la Covid-19. Toutefois, Dr. Afif précise qu’il y a un délai à observer : « Entre les vaccins tels que Sinopharm et les vaccins à ARNm, il est nécessaire de respecter une période de trois semaines ». 

Par ailleurs, le responsable souligne que l’administration de la troisième dose de rappel du vaccin anti-Covid a été validée, il y a quelques semaines, par le Comité scientifique et technique de vaccination du Royaume au profit des professionnels de santé, des personnes âgées et de celles souffrant de maladies chroniques. Cette décision a été prise suite à la contamination de nombreux personnels de la Santé au variant Delta au Maroc avec une priorisation des personnes à risque pour une raison de disponibilité des vaccins, a-t-il poursuivi. Et de noter que « la nature du vaccin ne pose pas un problème puisqu’il y a la possibilité d’interchangeabilité entre différents vaccins. Si un patient a reçu les deux premières doses d’un vaccin tel que Sinopharm, il peut parfaitement recevoir la troisième dose d’un vaccin différent tel que Pfizer-BioNTech ». 

Pour rappel, la Direction générale de la santé (DGS) en France a indiqué dans une note destinée aux soignants, que pour pouvoir bénéficier de la troisième dose, les personnes en question « devront présenter la preuve papier ou numérique de leur vaccination complète (c'est-à-dire de chaque injection réalisée à l'étranger) ». Si elles n'ont eu qu'une seule dose de vaccin chinois, elles « devront recevoir deux doses de vaccin à ARNm afin de compléter leur schéma vaccinal et ainsi obtenir leur passe sanitaire en France ». 

Copyright Groupe le Matin © 2025