06 Août 2021 À 12:35
L'entreprise marocaine spécialisée en Intelligence Artificielle et Big Data, AIOX Labs, a annoncé jeudi le lancement du projet communautaire et Open Source «DVOICE», une plateforme collaborative permettant la création d’une Intelligence Artificielle capable de comprendre et de parler le dialecte national.
Disposant d’ores et déjà d’une part de « Smart Customer Listening », un produit IA permettant l’analyse et la compréhension automatique de la Darija écrite sous ses différentes variantes orthographiques et caractères alphanumériques et d’autre part de premiers résultats de compréhension de la Darija vocale, AIOX Labs entend avec ce projet enrichir et partager avec la communauté et l’écosystème technologique les données et résultats à sa disposition.
« Nous avons déployé un premier outil d’analyse de satisfaction client et de compréhension du texte qui propose une excellente performance malgré l’utilisation de différents alphabets et caractères dans la formalisation écrite de la Darija » précise Imade Benelallam, Docteur en IA et Co-fondateur de AIOX Labs en charge du projet et responsable du laboratoire SI2M de l’INSEA. « Sur la voix également, nous sommes bien avancés en passant par un Transfert Learning à partir des plateformes de la GAFAM. Mais l’objectif est de construire des algorithmes nationaux et des données sources propriétés de tous, car il s’agit d’un projet d’intérêt national ».
En effet, AIOX Labs considère les cas d’utilisation très nombreux et pourront permettre l’émergence d’un écosystème Machine Learning orienté langues rares ne dépendant pas des géants du numérique. Les applications opérationnelles peuvent être très riches et permettre une inclusion technologique de toute une population aujourd’hui exclue. Inspiré de Mozzilla Common Voice, un projet similaire dédié aux langues occidentales, «DVOICE» sera demain un atout maitre de l’émergence d’Intelligence Artificielles nationales propriétés de l’ensemble des Marocains et dédiés à la création d’un véritable impact économique et social.