24 Juin 2021 À 14:03
L'Organisation du Monde Islamique pour l'Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) annonce le lancement du Forum international sur l'entrepreneuriat féminin et l'autonomisation des femmes, sous le thème : "L'entrepreneuriat féminin : Un futur levier clé pour le développement durable". Cet évènement de trois jours s'inscrit dans le cadre de la célébration de 2021 Année de l'ICESCO pour la femme, et vise à faire connaitre les femmes d'affaires prospères, échanger sur la promotion de la participation des femmes à l'entrepreneuriat, et la célébration de la Journée internationale des micros, petites et moyennes entreprises.
Le lancement de cet évènement a été marqué par une participation de haut niveau parmi les ministres, responsables, ambassadeurs, experts et femmes d’affaires, et débuté par une allocution de Dr Salim M. AlMalik, Directeur général de l’ICESCO, dans laquelle il s’est félicité de cette manifestation célébrant les femmes brillantes qui ont pu surmonter les obstacles et prouvé que la femme contribue à l’édification de la civilisation humaine et encouragé les politiques et orientations capables de développer l’entrepreneuriat féminin et renforcer le rôle de la femme.
Et de souligner que cette participation de haut niveau témoigne de la confiance dont jouit l'ICESCO et de l'espoir placé en elle pour contribuer à la réalisation du changement escompté pour un monde meilleur fondé sur l'équité, l'égalité et le partenariat véritable entre les hommes et les femmes.
De son côté, l'invité d'honneur du Forum, M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Souverain du Royaume du Maroc, a indiqué qu'on ne peut aboutir à la prospérité et au développement durable qu'en garantissant les droits des femmes et en assurant l'égalité. Et de préciser que les disparités sociales dans nos sociétés épuisent considérablement les économies de la région.
De même, Mme Astana Abdulaziz, ambassadrice de Malaisie auprès du Royaume du Maroc, invitée d'honneur du Forum, a félicité l'ICESCO à l'occasion de la proclamation de 2021 Année de la femme, et appelé les États du monde islamique à instaurer des politiques promouvant le rôle de la femme, à travers des actions spécifiques axées sur le développement des compétences des entrepreneuses, leur encadrement et orientation dans les nouveaux domaines générateurs de revenus, en plus du financement de leurs projets.
Par la suite, les invités se sont rendus à l'exposition d'art intitulée : « Ala Khouta Fatima Al-Fihria », à la Galerie de l'ICESCO pour l'art contemporain, qui comprend nombre d'œuvres réalisées par des artistes marocaines. Aussi ont-ils visité l'exposition des produits de coopératives et entreprises féminines au Royaume du Maroc.
À noter que l'ordre du jour de la deuxième journée du Forum comprend un séminaire international, qui se tiendra le jeudi 24 juin 2021en présentiel et à distance, en présence d'expertes, de femmes universitaires et de décideuses dans le domaine de l'entrepreneuriat féminin et de l'autonomisation des femmes. Le but est d'examiner l'enseignement de l'entrepreneuriat féminin dans le monde : perspectives et défis, ainsi que le rôle de l'entrepreneuriat féminin dans l'édification d'un avenir durable.
S'agissant de la troisième journée vendredi 24 juin 2021, elle verra la tenue d'ateliers dans le cadre de "l'Académie d'Al Fihria" au profit des futures entrepreneuses. À l'issue de ses travaux, le Forum produira des vidéos et des études de faisabilité, afin de mettre en avant les meilleurs moyens et pratiques pour encourager la femme à poursuivre son action dans le domaine de l'entrepreneuriat féminin.