19 Janvier 2021 À 08:39
L'Argentine devait envoyer lundi au Mexique le principe actif nécessaire à l'élaboration de quelque six millions de doses du vaccin contre le Covid-19 développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l'Université d'Oxford, a annoncé un ministre mexicain. Grâce à cet envoi, la finalisation au Mexique de ce vaccin sera possible, a précisé sur son compte Twitter le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard.
Le régulateur sanitaire mexicain, Cofepris, avait autorisé le 4 janvier le recours à ce vaccin, qui devrait être disponible à partir de mars, en fonction des capacités de production des fabricants. Son «principe actif» est produit en Argentine par la firme de bio-pharmacie mAbxience avant d'être expédié au Mexique où le vaccin sera produit par le laboratoire Liomont.
Les deux laboratoires pourront produire environ 250 millions de doses pour répondre à la demande en Amérique latine, selon le gouvernement mexicain. Le Mexique a déjà passé commande auprès d'AstraZeneca pour acquérir 77,4 millions de doses. Il a également conclu des accords pour acquérir d'autres vaccins, dont le russe Spoutnik V.
Le Mexique, avec 128 millions d'habitants, est le quatrième pays le plus touché dans le monde en ce qui concerne le nombre de morts de la pandémie, avec 140.704 décès, selon les dernières données recueillies par l'AFP à partir de chiffres officiels.