01 Février 2021 À 12:23
L’Espagne a reçu, dimanche, un total de 52.000 doses du vaccin Moderna. Il s'agit de la deuxième livraison arrivée dans le pays ibérique de ce vaccin développé par la société américaine contre le Covid-19. Ainsi, ces 52.000 doses s'ajoutent aux 35.700 qui sont arrivées le 12 janvier dernier et qui seront distribuées, à partir de lundi dans la Péninsule et, à partir de mardi, aux Baléares et aux Canaries, a annoncé la ministre espagnole de la Santé, Carolina Darias, après la réunion du Conseil Interterritorial du Système National de Santé (CISNS).
L'accord Espagne/Moderna établit que le nombre de doses augmentera progressivement dans les livraisons futures jusqu'à atteindre 600.000 doses avant la fin du mois de février. En plus des doses de Moderna, l'Espagne devrait recevoir 1779.570 doses de BioNTech-Pfizer au cours du mois de février, ce qui signifie que l'Espagne pourra administrer plus de 2,34 millions de doses de ces deux sociétés. À cette quantité, il faudra ajouter dans les prochaines semaines les doses correspondant aux premières livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford, une fois que celui-ci aura été autorisé par la Commission européenne.
L’Espagne est durement touchée par la pandémie avec plus de 57.000 morts et plus de 2,6 millions de cas. Le pays a administré près de 80% des 1,35 million de doses qu'elle a reçues dans le cadre du plan de vaccination de l'UE, d'après les derniers chiffres du ministère de la santé.